Passer au contenu

Tesla change la Connectivité Standard : le GPS va devenir payant

Tesla continue de réduire les services gratuits inclus avec l’achat d’une Tesla. Le pack de connectivité standard, qui inclut la navigation GPS, ne sera plus gratuit “à vie”. Au bout de 8 ans, le client devra obligatoirement payer pour continuer d’en profiter.

Le changement apparaît désormais noir sur blanc sur le site français de Tesla : désormais, la “Connectivité Standard”, l’offre de connectivité la plus basique du constructeur, n’est plus gratuite à vie pour tout achat de véhicule. Désormais, ce pack est uniquement offert pendant les 8 premières années. Au-delà, l’utilisateur doit donc forcément payer pour continuer de profiter de toutes les fonctionnalités de sa console centrale.

Au départ, la connectivité internet était totalement gratuite. Mais dès 2018, alors que la flotte (et les coûts du service) ont bien grossi, le constructeur décide de lancer un abonnement “Connectivité Premium” à 9,99 € par mois pour amortir ces coûts importants. Alors que la Connectivité Standard ne donne accès qu’à la navigation GPS, le pack premium ajoute de nombreuses fonctionnalités.

Pourquoi Tesla limite la Connectivité Standard à 8 ans après achat

Tesla mentionne la visualisation du traffic en temps réel, le mode Sentinelle, des cartes et vues satellite, le streaming vidéo et musique, Caraoke, et la navigation internet. Les clients ont le choix entre ces deux offres de connectivité. Voici ce que disent les pages d’aide depuis le changement :

“Tous les véhicules Tesla ont accès à la Connexion Standard. La Connexion Standard est incluse dans votre véhicule, sans frais supplémentaires, pendant huit ans à compter du premier jour où votre véhicule a été livré comme neuf par Tesla, ou du premier jour de sa mise en service (par exemple, utilisé comme véhicule de démonstration ou de service), selon la première éventualité”, explique Tesla.

Et de poursuivre : “Si vous achetez un véhicule d’occasion, vous serez informé de la durée pendant laquelle votre véhicule comprendra l’accès à la Connexion Standard”. Pour l’heure ce changement ne s’applique qu’aux nouveaux véhicules neufs et d’occasion achetés après le 20 juillet 2022. Le changement n’est a priori pas rétroactif. Sauf en cas de transfert de véhicule – si vous vendez votre Tesla. Dans ce cas, les nouvelles conditions s’appliquent.

Lire aussi – Plus de panne possible en Tesla ? Une mise à jour importante arrive

Tesla précise : “Les véhicules Tesla achetés auprès d’un particulier ou d’un tiers, dont la propriété a été transférée à partir du 21 janvier 2020, et ne bénéficiant pas de la Connexion Premium pendant toute la durée de vie du véhicule ou d’un essai de Connexion Premium actif, recevront un essai de Connexion Premium valable 30 jours, avant d’être éligibles à l’abonnement”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *