Passer au contenu

Tesla est au bord de la catastrophe selon Elon Musk

Le patron de Tesla admet que les gigafactory de Berlin et de Austin (Texas) “perdent des milliards de dollars” sur fond de production en berne et de coûts élevés.

L’info vient de Elon Musk en personne – au détour d’une interview fleuve accordée au Tesla Owners Club de la Silicon Valley. L’entretient a été enregistré le 30 mai 2022, et portait sur les Gigafactory, le développement de la Conduite Entièrement Autonome (FSD), et d’autres sujets divers et variés autour de Tesla.

Mais la grosse info qui ressort de cet interview, c’est que Tesla ne se porte pas si bien que cela en ce moment. Invité à parler de la Gigagactory de Austin au Texas, Elon Musk a ainsi admis que “l’usine perd une quantité folle d’argent en ce moment, car nous devrions produire beaucoup plus de voitures que nous ne le pouvons”.

Tesla joue-t-il son avenir en 2022 ?

En fait, Tesla est frappé par les difficultés qui grippent la chaîne d’approvisionnement mondiale. En particulier, Tesla manque des outils nécessaires à la fabrication des batteries 2170 utilisées dans la plus grande partie de la gamme. Ces outils seraient restés bloqués en Chine empêchant Tesla de respecter totalement son calendrier.

La Gigafactory de Austin ne serait d’ailleurs pas la seule difficulté. Elon Musk parle également de pertes financières importante à la Gigafactory de Berlin“Berlin est dans une situation légèrement meilleure car cette usine a commencé la production avec des modèles embarquant les batteries 2170 et n’était pas concerné par le risque d’impact structurel posé par l’arrivée des batteries 4680”.

Et l’entrepreneur d’ajouter : “Pourtant, aussi bien à Berlin que Austin, les usines sont de gigantesques incinérateurs d’argent en ce moment. On préfèrerait un rugissement géant, qui serait la preuve que l’argent coule à flot. Berlin et Austin perdent des milliards de dollars en ce moment, car il y a des tonnes de dépenses pour pratiquement aucun retour”.

Lire aussi – Vous avez une Tesla ? Gare à cette astuce des pirates pour voler votre clé

Face à ces difficultés, Elon Musk n’hésite pas à agiter la menace d’une faillite. Bien sûr, il faut néanmoins prendre les déclarations de l’entrepreneur avec son grain de sel. Ce n’est en effet pas la première fois que Elon Musk dramatise la situation – et il est vraisemblable que ces difficultés ne seront que passagères, du moins on l’espère.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

7 commentaires
7 commentaires
  1. Encore un coup d’Elon pour jouer avec la bourse et s’en mettre plein les fouilles….
    Trop malin le gazier… Il se sert du système parfaitement….

    1. Une “info” avec un titre bien racoleur, relatant une partie d’une interview il y a un mois… Il faut aussi savoir que Tesla n’a quasiment aucune dette, contrairement aux autres fabricants comme GM Ford ou Volkswagen. Et qu’ils ont à peu près 20 milliards en caisse, de bénéfices 2021. Ils peuvent se permettre de brûler quelques milliards comme investissement sur leurs deux nouvelles usines. D’ici quelques années quasiment toutes les autres boîtes vont tomber en faillite. Elles seront incapables de suivre Tesla qui reste le meilleur placement possible en bourse dans un horizon de 3 à 5 ans. Leur avance en matière de software et de processus de fabrication continue d’augmenter.

      1. Tes un malade Tesla va tomber plutôt Mercedes va le défoncer . Tesla a lancé l’électrique mes questions qualité zéros de la daube . Toi tes un suiveurs ta un iphone je parie hahaha

  2. Tesla a fait +650% de profit en un an, les profits explosent depuis 2020 et l’inflation enorme sur tous les modeles de Tesla ainsi que les carnets de commande pleins à craquer. Ils ont du cash a ne plus savoir quoi en faire et le dépensent pour construire des usines plus grandes et plus efficaces et produire des batteries eux même..je ne vois pas où le danger pour Tesla leur plan est de grandir aussi vite que possible. ça coûte de l’ argent mais ça paye au final

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *