Passer au contenu

Une pénurie de microprocesseurs bloque Tesla pendant deux jours (MAJ)

D’autres constructeurs sont concernés. À Fremont, les employés de Tesla sont invités à prendre des vacances.

Tesla a beau se targuer d’utiliser des procédés de fabrication de plus en plus performants, l’absence d’une petite puce électronique parmi les composants peut mettre à mal une chaîne de production tout entière. Selon un rapport de Bloomberg, informé par des sources confidentielles, Tesla aurait fermé la chaîne de production de sa Model 3 à Fremont (Californie) pour cause de pénurie de puces électroniques.

Les employés ont appris qu’ils ne travailleraient pas jusqu’au 7 mars. La panne dans l’usine aurait débuté le lundi 22 février. Pour tous, il est conseillé de prendre des vacances, mais aucun des employés concernés n’aurait pris connaissance des raisons de cet arrêt. Tesla travaille avec plusieurs fournisseurs, mais tout laisse à croire qu’il s’agirait en réalité d’un ralentissement causé par Samsung.


Mise à jour au 26/02/2021 : au lendemain de la parution de l’information dans la presse, Elon Musk a tenu à calmer les ardeurs en précisant sur Twitter que la production avait bien repris. “Fremont a fermé pendant deux jours et redémarré hier”, commentait le patron de Tesla, en précisant que l’arrêt de la production avait bien trouvé comme justification une pénurie de “pièces détachées”.


Suite de l’article original :

Une pénurie problématique pour le secteur automobile

Samsung possède une usine située à Austin au Texas, et les récents problèmes météorologiques ont contraint la marque sud-coréenne à réduire son activité.

Le problème de Tesla trouverait son explication là où Samsung fabrique des micropuces à destination des constructeurs automobiles. Parmi les plus de 10 000 pièces qui composent une Model 3, l’absence de cette puce centrale permettant à l’ordinateur de bord de fonctionner contraint l’ensemble de la ligne à s’arrêter.

Récemment, Tesla évoquait la difficulté actuelle pour les constructeurs automobiles à faire face à une pénurie bien plus globale, touchant plusieurs marques.

« L’indisponibilité de tout composant ou fournisseur pourrait entraîner des retards de production, des chaînes de fabrication inactives, des changements de conception de produits et une perte d’accès à des technologies et des outils importants pour la production et le support de nos produits ».

Tesla, à l’instar de ses concurrents, se dit d’autant plus préoccupé par la situation alors que ses chiffres de ventes annuels sont motivés par des objectifs où un manque n’est pas envisageable, voire impossible. L’année dernière, il était de 500 000 livraisons, et dépassera le million en 2021. Pour cela, des retards ne sont pas possibles. D’autant plus que la pénurie bloquerait aussi la possibilité à Tesla d’augmenter ses échelles de production.

« Des augmentations significatives de notre production, comme pour le Model 3 et le Model Y, ou des changements de conception de produits de notre part ont nécessité et pourraient à l’avenir nous obliger à acheter des composants supplémentaires dans un court laps de temps », disait Tesla, dans des documents transmis à la SEC (Securities and Exchange Commission).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *