Passer au contenu

Tesla livre ses premiers camions Semi… cinq ans plus tard

Tesla commence à livrer les premiers camions Semi à Pepsi qui a commandé 100 unités en décembre 2017.

Comme souvent avec Tesla, il a fallu s’armer de patience. Mais PepsiCo vient bel et bien d’accuser livraison de ses premiers Tesla Semi en marge d’un événement organisé à la Gigafactory de Sparks dans le Nevada. Le fabricant de sodas est le tout premier client connu de ces camions autonomes d’un nouveau genre. Pepsi avait commandé 100 Tesla Semi peu de temps après leur présentation en décembre 2017.

Il aura donc fallu attendre au total cinq ans entre la présentation des Tesla Semi et l’arrivée des premières unités sur les routes. Selon Tesla, les prochains grands clients à être livrées devraient être Anheuser-Busch, Walmart et le transporteur UPS. Les premiers clients du Tesla Semi internationaux, et les dates des premières livraisons à l’étranger restent pour l’instant des inconnues.

 

Pepsi va intégrer progressivement les nouveaux camions à sa chaine logistique. De quoi aider la firme à poursuivre sa transition énergétique, et à permettre peu à peu à ses usines, entrepôts et centres de distribution d’atteindre rapidement la neutralité carbone. La firme a révélé que les 15 premiers camions seront affectés à l’usine Frito-Lay de Modesto en Californie.

En marge de l’événement, 5 Tesla semi aux couleurs de Frito-Lay et de PepsiCo ont été montrés. Malgré le délai de plusieurs années entre la commande initiale et la livraison, on ne peut que souligner que Elon Musk s’est montré pour une fois assez juste dans son calendrier. Il y a quelques mois, l’entrepreneur annonçait sur Twitter que la production du Tesla Semi avait commencé.

Et que les premières livraisons auraient lieu dès décembre 2022. En fait, initialement, Tesla devait commencer à fabriquer ses premiers Semi dès décembre 2019. Mais les délais se sont accumulés. Il faut dire que le constructeur a dû comme ses concurrents affronter la pénurie de composants. Les cellules utilisées par les batteries du Semi, en particulier, étaient disponibles seulement en quantités limitées.

Mais on imagine, au-delà, que Tesla devait également peaufiner sa copie car les Tesla Semi sont loin d’être simplement des semi-remorques électriques. Ils viennent en effet avec l’Autopilot de série pour une conduite semi-autonome sur autoroutes, et à terme permettront à un seul conducteur de conduire un convoi composé de plusieurs Tesla Semi autonomes.

Côté autonomie, lors du dernier test in situ, Tesla a démontré qu’ils pouvaient rouler, chargés, au moins 800 km avant de passer par la case recharge. Et si on en croit Tesla, il suffit d’une trentaine minutes sur Superchargeur pour recharger un Semi à 80 % (environ 640 km d’autonomie). Pour l’heure, le prix unitaire des Tesla Semi reste inconnu – la plupart des estimations reprennent une fourchette comprise entre 150 000 $ et 180 000 $ .

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *