Suivez-nous

Auto-Moto

Tesla veut vous prévenir si vous oubliez votre enfant dans la voiture

Tesla cherche à faire approuver un outil capable d’alerter les parents si l’enfant a été laissé dans la voiture au soleil.

Il y a

  

le

 
Tesla Model 3
© Tesla

Il y a quelques années, Tesla lançait le « dog mode », une fonctionnalité destinée aux propriétaires de chiens. Celle-ci visait à protéger les animaux de compagnie en évitant qu’ils restent dans la voiture fermée en plein soleil. Avec cette option, les conducteurs ont la possibilité de conserver l’habitacle à une température climatisée tout en affichant cette dernière sur l’écran afin de prévenir les passants que le canidé n’a rien à craindre.

Quelques années après le « dog mode », Tesla s’attaque à un accident similaire qui concerne les enfants laissés à bord d’un véhicule quand la température est trop élevée, une cause de mortalité toujours conséquente dans le monde. Le constructeur automobile cherche à faire approuver un nouvel outil visant à réduire ce type de cas.

Tesla veut utiliser les ondes millimétriques

Pour ce faire, la société américaine a soumis un dossier à la FCC (Commission fédérale des communications) dans lequel elle indique vouloir utiliser des ondes millimétriques. Pour Tesla, ces dernières seraient plus efficaces que des systèmes de détection par caméras.

Avec cette technologie, des capteurs seraient en mesure de détecter s’il y a des personnes à bord alors que le véhicule est à l’arrêt pendant un moment —le tout en étant capable d’analyser s’il s’agit d’un adulte ou d’un enfant. Le dispositif pourrait également « différencier un enfant d’un objet laissé sur le siège, réduisant ainsi la probabilité de fausses alarmes ». Il serait aussi en mesure de capter « des micro-mouvements tels que le rythme respiratoire et le rythme cardiaque, qui ne peuvent être capturés par les caméras ou les capteurs embarqués seuls ».

Si la présence d’un enfant est détectée, le propriétaire du véhicule pourrait être alerté afin d’éviter qu’un drame se produise. L’agence Reuters rapporte que plus de 50 enfants sont morts en 2019 et 2018 après avoir été laissés dans une voiture, 54% des accidents mortels ayant eu lieu, car ils avaient été oubliés à bord, selon la National Highway Traffic Safety Administration.

Dans les documents, Tesla indique que la FCC a accepté une demande similaire déposée par Alphabet (Google) pour ses véhicules autonomes Waymo.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Pipo

    24 août 2020 at 12 h 40 min

    Il ferait mieux de prévenir directement la police et les associations de défense des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests