Passer au contenu

The Whale : quel est ce film bouleversant avec Brendan Fraser ?

Les Oscars 2023 ont été l’occasion de récompenser Brendan Fraser pour son rôle émouvant dans The Whale.

Si Everything Everywhere All at Once est le film favori de la 95ᵉ édition des Oscars, repartant avec sept statuettes dont celle de meilleur film, The Whale n’est pas passé inaperçu pour autant. Porté par Brendan Fraser, le long métrage de Darren Aronofsky (Requiem for a Dream ; Black Swan) rentre à la maison avec deux Oscars.

Après un passage à vide et un retrait de la vie médiatique pendant plusieurs années, Brendan Fraser est de retour sur le devant de la scène. Et quel retour ! L’acteur qui a brillé dans les films de la saga La Momie ou encore dans George de la Jungle s’était fait plus discret depuis quelque temps suite à des blessures liées à ses multiples cascades, une agression sexuelle (dont il avait pu parler lors du lancement du mouvement #MeToo) et une dépression. Mais The Whale signe la renaissance de l’acteur. Ce n’est pas pour rien qu’il figure dans les films les plus attendus de 2023.

Pour son interprétation poignante de Charlie dans The Whale, Brendan Fraser se voit décerné l’Oscar de meilleur acteur. Une récompense entièrement méritée. Dans ce film, il incarne Charlie, un professeur de littérature, qui tente de renouer avec sa fille adolescente après l’avoir laissé derrière lui pendant plusieurs années. Pour son amant, l’homme a, en effet, abandonné sa famille.

Mais suite au décès de son grand amour, Charlie est profondément touché et se réfugie dans la nourriture. Dans un état dépressif, il souffre syndrome d’hyperphagie incontrôlée et prend, donc, énormément de poids. Jusqu’à atteindre plus de 270 kilogrammes.

The Whale, consécration pour Brendan Fraser

Considéré comme le rôle de sa vie par Brendan Fraser lui-même, l’Académie lui a décerné un Oscar pour son interprétation de Charlie dans The Whale. Dans ce huis-clos, les émotions sont décuplées. Difficile de rester insensible devant ce drame réalisé par Darren Aronofsky, adapté d’une pièce de théâtre écrite par Samuel D. Hunter. Outre un scénario touchant, une réalisation aux petits oignons et une écriture intelligente, le succès de The Whale réside dans le jeu des acteurs.

Brendan Fraser en tête d’affiche, ce sont la vulnérabilité et l’émotion de Charlie insufflées par l’acteur qui marquent les spectateurs. Dans The Whale, l’interprète peut dévoiler tout son talent. Méconnaissable, l’acteur est métamorphosé par un maquillage époustouflant, également récompensé aux Oscars par ailleurs.

Pour lui donner la réplique, il peut compter sur Sadie Sink (Stranger Things) qui incarne sa fille Ellie. Hong Chau (qu’on a récemment pu voir dans Le Menu) interprète Liz, l’infirmière et unique amie de Charlie. À l’occasion des Golden Globes, la jeune femme a reçu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle.

The Whale est diffusé dans nos salles obscures depuis le 8 mars 2023. Si vous êtes passé à côté de ce long métrage touchant, c’est le moment de vous faire une toile. Attention, on vous conseille fortement de ramener quelques mouchoirs pour la séance…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *