Passer au contenu

Que retenir des Golden Globes 2023 ?

Hier soir, la 80ème édition des Golden Globes était l’occasion de mettre en lumière les films et séries qui ont fait 2022. On fait le point ensemble.

Organisés par la Hollywood Foreign Press Association, les Golden Globes récompensent les meilleurs films, séries et œuvres de fiction de l’année tout juste écoulée. Après des accusations sévères de manque de diversité (mais pas seulement), la cérémonie de 2022 n’avait pas été diffusée. Après cette pause forcée, la cérémonie est de retour sur nos écrans. Pour le meilleur ?

2022 fut un excellent cru pour les cinéphiles comme pour les séries-vores. Mais parmi tous les programmes que nous avons pu dévorer, lesquels ont vraiment marqué l’année tout juste terminée ?

Golden Globes : les films et séries qui ont marqué 2022

Pour les Golden Globes, Everything Everywhere All At Once n’est clairement pas passé inaperçu. En effet, les deux acteurs principaux de ce film complètement déjanté s’offrent chacun une statuette. Michelle Yeoh remporte le titre de meilleure actrice dans une comédie. De son côté, Ke Huy Quan décroche le prix du meilleur acteur dans un second rôle. À raison : Everything Everywhere All At Once est l’OVNI de l’année, qui a pris plus d’un spectateur par surprise. Touchant et farfelu, on comprend qu’il ait tapé dans l’œil des jurés.

De même, Les Banshees d’Inisherin semble avoir mis tout le monde d’accord, se distinguant dans les catégories “Meilleure comédie”, “Meilleur acteur dans une comédie” grâce à Colin Farrell et “Meilleur scénario”. Un joli palmarès pour cette comédie à l’humour noir et aux questions existentielles. Ce film déroute et nous plonge dans les plaines irlandaises. Pour information, le film est toujours à l’affiche dans la majorité des cinémas français. Profitez-en !

Toutefois, c’est The Fabelmans de Steven Spielberg, qui sortira le 22 février prochain dans nos salles obscures, qui s’octroie la récompense ultime : celle du meilleur film dramatique. En parlant des films dramatiques, Austlin Butler pour son rôle dans Elvis et Cate Blanchett pour son interprétation dans Tár qui sont récompensés par les titres de meilleurs acteurs.

Sans surprise, Babylon de Damien Chazelle a ébloui nos yeux mais également nos oreilles et repart avec le titre de “Meilleure musique de film” grâce à la magie de Justin Hurwitz.

Du côté du petit écran, HBO a marqué l’année avec House of the Dragon, qui remporte le prix de “Meilleure série dramatique”, mais aussi avec White Lotus qui s’impose comme la meilleure mini-série de l’année, ou encore avec Euphoria et sa saison 2 qui permet à Zendaya de remporter le titre de meilleure actrice dans une série dramatique.

Parmi les pépites qui ont eu les récompenses qu’elles méritent, on relève The Bear avec le titre “Meilleur acteur sans une série comique” pour Jeremy White Allen ou encore Abbott Elementary qui remporte trois statuettes. Celles de la meilleure série comique, de la meilleure actrice pour Quitan Brunson et du meilleur acteur dans un second rôle pour Tyler James Williams.

Enfin, Netflix n’a pas fait acte de présence lors de cette 80ème cérémonie des Golden Globes. En effet, la firme de Los Gatos ne repart les mains vides mais avec trois récompenses. Julia Garner obtient le titre de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série pour Ozark, Evan Peters, celui de meilleur acteur dans une mini-série pour son interprétation de Jeffrey Dahmer tandis que Pinocchio à la sauce Del Toro éclipse Alerte Rouge dans la catégorie “Meilleur film d’animation”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *