Suivez-nous

Réseaux sociaux

TikTok renie ses origines et décide de quitter la Chine

TikTok l’application originaire d’une entreprise chinoise se sent de plus en plus occidentale, et compte bien le faire savoir.

Il y a

  

le

 
Bytedance TikTok
© Presse-citron.net

Le Wall Street Journal vient de publier un rapport selon lequel l’application TikTok chercherait à gommer ses racines chinoises sur sa plateforme occidentale. Ces derniers mois, TikTok développée par le géant chinois Bytedance a dépassé les frontières de l’empire du Milieu pour conquérir le monde. C’est réussi puisqu’elle récolte un immense succès à l’international, jusqu’à briser l’empire monopolistique mis en place par le groupe Facebook, sans oublier Google.

Cependant, malgré ce succès, TikTok souffre de ses origines, et de nombreux articles évoquent la possibilité que la Chine impose sa censure jusqu’au monde occidental en passant par cette plateforme. Nous avons écrit à ce sujet au cours des dernières semaines, les législateurs américains qualifient cette application de véritable menace pour la sécurité nationale. Dans son dernier rapport, le Wall Street Journal explique que Bytedance ne veut plus être confronté à ce type d’accusations, c’est pourquoi l’entreprise chinoise va masquer ses origines.

Un déménagement à venir ?

Bytedance serait en passe de quitter Pékin pour déménager à Singapour. Ensuite, les équipes commencent déjà à filtrer le contenu chinois aux États-Unis. Déjà, il est important de rappeler que TikTok n’est pas disponible sur le marché chinois, c’est bien son équivalent Douyin qui est autorisé en Chine et nulle part ailleurs dans le monde. Si Bytedance est une entreprise chinoise, TikTok ne l’est pas vraiment, c’est pourquoi ses cadres ont décidé de quitter la Chine.

Un porte-parole de Bytedance explique : « Il est bien connu que ByteDance a été fondée en Chine. Mais la réalité est que l’application TikTok n’opère pas en Chine, et nous construisons et renforçons des équipes sur les marchés où elle opère. Nous avons été très ouverts à ce sujet ». De plus les investisseurs de Bytedance que sont Softbank et Sequoia mettent une pression supplémentaire. Ils estiment qu’une expansion aux États-Unis est vitale pour la croissance financière de l’entreprise.

Si dans l’esprit c’est une bonne décision que Bytedance semble prendre, nous y sommes pas encore, plusieurs sources confirment que l’entreprise chinoise est encore bien dépendante de son gouvernement. Lorsque Pékin exige de diffuser de la publicité gouvernementale sur la plateforme, Bytedance exécute et gratuitement.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests