Suivez-nous

Réseaux sociaux

Trashtag Challenge, un défi pour encourager le ramassage d’ordures

Aux USA, des centaines de personnes s’attellent actuellement au #Trashtag Challenge, un défi qui encourage les internautes à ramasser les ordures dispersées dans les parcs et sur les plages.

Il y a

le

Trashtag Challenge
© Unsplash / John Cameron

Si le hashtag #Trashtag Challenge existe depuis plusieurs années aux États-Unis, cela fait quelques jours qu’il est devenu viral sur les réseaux sociaux. En 2015, c’est l’entreprise d’équipements pour le camping UCO qui avait crée le hashtag afin d’encourager les gens à collaborer autour du ramassage de déchets.

Enfin un challenge avec une finalité positive (et pas dangereuse)

Contrairement à la majorité des challenges, celui-ci est plutôt sain, car il s’agit de nettoyer les lieux publics, comme les plages et autres espaces. À l’inverse, la plupart des challenges diffusés sur le web contribuent à créer des situations pouvant être dangereuses, surtout pour de jeunes internautes, à l’exemple du Tide Pod challenge ou du Bird Box challenge.

En conséquence, plusieurs centaines de personnes ont partagé leurs images sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse d’Instagram, Reddit ou de Twitter.

Pour réaliser le challenge #Trashtag Challenge, il suffit donc de collecter les ordures et de prendre en photo le résultat du ramassage. Certains internautes s’amusent également à prendre un premier cliché montrant les déchets à côté d’eux avant de partager la même image avec les sacs poubelles remplis avec les ordures qui se trouvaient là.

C’est d’ailleurs grâce à ce format avant/après, très populaire sur les réseaux sociaux, que le hashtag a commencé à se diffuser massivement. Sur Instagram, le compte thescientistfacts, qui cumule plus de 943 000 abonnés, à partager une image indiquant : « Voici un nouveau challenge pour vous, les adolescents blasés. Prenez une photo d’une zone qui a besoin d’être nettoyée ou entretenue, puis prenez une autre photo de vous ayant fait quelque chose à ce propos, et postez-la ». Actuellement, le post rassemble plus de 54 000 likes alors qu’il a été partagé hier.

Reste à savoir si le hashtag sera aussi viral en France, comme c’est régulièrement le cas après qu’il se soit propagé aux États-Unis. Actuellement, plusieurs personnes se sont exprimées à son sujet sur Twitter, soutenant positivement la démarche.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests