Passer au contenu

Tremble Cyril Lignac, ce robot chef cuisinier régale les clients

Un restaurant fait travailler plusieurs robots qui concoctent automatiquement des plats.

  • Les robots cuisinent des plats très élaborés sans intervention humaine
  • Le patron de l’établissement veut créer une franchise sur ce concept
  • En France, les robots se font une place dans les restaurants

Utopie ou dystopie ? À chacun de se faire son opinion, mais l’expérience actuellement menée dans le restaurant BOTS&POTS Sci-Food à Zagreb ne laissera personne indifférent. C’est le premier au monde où des robots préparent des plats directement dans une marmite sans aucune intervention humaine.

Concrètement, et comme on peut le voir sur cette vidéo, il faut néanmoins que des humains chargent les ingrédients dans les machines. Mais une fois cette étape franchie, ces outils sont capables de tout gérer y compris l’assaisonnement et l’ajout des différents ingrédients.

Bientôt une franchise sur ce concept ?

Le propriétaire de l’établissement, Hrvoje Bujas, affirme avoir mis 7 ans et investi 1,07 million de dollars pour convertir ce qui n’était qu’une idée en réalité. Cité par l’agence Reuters, il souligne : « C’était en effet un défi de préparer un repas prêt à consommer à partir d’aliments frais dans le délai le plus court possible et aussi savoureux que possible ».

Les clients semblent assez convaincus par les petits plats préparés par les robots. Dans le détail, pas moins de cinq robots-cuisiniers travaillent sur place et produisent 4 repas toutes les 15 minutes. Le patron du restaurant précise que ces petits bijoux de technologie valent environ 10 000 euros pièce.

Et il ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’il a précisé à nos confrères qu’un seul travailleur humain est nécessaire pour faire fonctionner ce restaurant et que « notre objectif final est de créer un espace “sans serveur, sans chef, sans argent” où vous commandez, obtenez et payez la nourriture sans contact humain. »

C’est ici que le bat blesse, car outre le coup dur potentiel pour l’emploi, c’est aussi tout un pan du lien social de nos villes qui serait ici menacé.

Des robots dans les restaurants français

Petit à petit, les robots font leur apparition dans les restaurants, et c’est aussi le cas en France. Nous vous parlions d’ailleurs l’an dernier de ce restaurant du Pas-de-Calais qui a décidé d’investir dans un humanoïde qui répond au nom d’Alexa. Ce dernier se déplace dans l’établissement et assure le service.

Il est même capable de chauffer la salle, elle peut chanter, donner la météo aux clients, ou encore donner quelques infos pratiques. De quoi amuser les curieux et faire une bonne publicité pour l’établissement. La patronne explique de son côté qu’il ne s’agit que d’aider le personnel et non pas de le remplacer. D’autres expériences similaires sont menées un peu partout en France, et ce concept rencontre un vrai succès.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *