Suivez-nous

Tech

Trump veut taxer le vin pour se venger de la taxe numérique

Donald Trump n’hésite pas à jouer la carte du cliché en s’en prenant à un emblème de la culture française : le vin.

Il y a

  

le

 
Donald Trump mot de passe
© Wikimedia Commons

Donald Trump serait-il amateur de clichés ? Le président américain semble avoir en tout cas une connaissance très partielle de la France, qui se résume peut-être bien à son vin. C’est ce qu’il a décidé de viser à l’heure de se venger des taxes digitales.

Donald Trump, le président qui ne boit pas

Dans son viseur, la fameuse taxe Gafa, sur laquelle il a déjà promis d’ouvrir une enquête. Il a donc ciblé Emmanuel Macron blâmant sa « bêtise », alors que la France a décidé de mettre en place une imposition sur les géants du secteur des nouvelles technologies, GAFA en tête.

La France vient d’imposer une taxe numérique à nos grandes entreprises technologiques américaines. Si quelqu’un devait les taxer, cela devrait être leur pays d’origine, les Etats-Unis. Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle après la bêtise de Macron. J’ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français !

Un ultime commentaire très particulier alors que le président répète à l’envi qu’il ne boit pas !

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances semble en tout cas avoir pris le sujet au sérieux. Dans une conférence de presse, il a apporté une réponse très calme et surtout diplomate au président américain.

Au programme, un rappel sur le fait que cette taxe ne vise pas spécifiquement les entreprises américaines, mais toutes les compagnies digitales ayant des chiffres d’affaires supérieurs à 25 millions d’euros en France et 750 millions d’euros dans le monde. Surtout, il a mis l’accent sur le fait que ces entreprises ne paient « que peu ou pas du tout d’impôt »‘. Une situation inacceptable selon lui.

Enfin, le ministre français a lancé un appel à une taxation internationale du digital. Quand elle sera en place, l’initiative française sera alors retirée.

On serait à la place des boulangers, des fabricants de bérets et de petites Tour Eiffel en métal, on se méfierait quand même. Ils pourraient bien être les suivants sur la liste de Donald Trump.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. JeanM64

    29 juillet 2019 at 16 h 08 min

    Moins de vin français vendu aux États-unis… Plus de disponibilité en France, donc baisse des prix (les bons vins devront réduire leurs tarifs faramineux) et ça fera moins de transport donc moins pollution !
    Je souhaite qu’Amazon soit obligé d’augmenter ses prix permettant aux plates-formes commerciales européennes de se développer.
    Les richards qui s’offre de l’Apple ont les moyens de payer plus cher…
    Quant à Micro$oft il serait souhaitable qu’une loi interdisant la vente forcée soit votée.

  2. Jimmy Cram

    29 juillet 2019 at 22 h 06 min

    Avec le nombre de produits américains vendus en France, ce pauvre blond devrait un peu réfléchir avant d’annoncer ça…

  3. Bob (MC Melun)

    30 juillet 2019 at 11 h 52 min

    Pas sûr que les fabricants chinois de tours Eiffel vendues au touristes chinois (de loin les pires touristes d’ailleurs, j’ai encore failli en écraser deux bus pleins au millieu de la route devant Vaux le Vicomte qu’ils visitent sans rien voir, caméra au point, sûrement pour voir plus tard sur leur écran ce qu’ils n’ont pas regardé en passant devant sans s’arrêter :o) ) aient quoi que ce soit à voir avec cette histoire.

    Vu ce que les américains font subir au vin pour le vendre chez eux (pasteurisation, rayons et autres idées saugrenues), ce ne sera pas plus mal pour sa qualité. Quant au pain, il doit être bien rassi en arrivant aux USA (où il sera aussi pasteurisé, iradié…)… Donc pour la qualité française, consommez en France (et payez vos taxes et impôts en passant) :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests