Tuto du mardi : comment modifier les vignettes des liens à partager sur Facebook

Officiellement, Facebook ne permet plus aux pages de modifier les titres et les sous-titres sur les vignettes de liens. Cependant, il existe encore une astuce !

Facebook continue de lutter contre les fake news. Après avoir réduit la visibilité des articles contestés, et après avoir fait le ménage par rapport aux spams et aux comptes fake, le numéro un des réseaux sociaux s’est cette fois-ci attaqué aux détournements de vignettes.

Ainsi, il n’est officiellement plus possible pour une page Facebook de modifier la vignette (titre et sous-titre) d’un lien avant de partager celui-ci.

Cette décision a été prise afin d’éviter certains détournements qui peuvent contribuer à la propagation des fausses informations (étant donné que beaucoup d’internautes ne s’informent que via les vignettes qui défilent sur leurs fils d’actualité).

Malheureusement pour les community managers, cela les a aussi privés d’un moyen de soigner la qualité des liens qu’ils partagent sur leurs pages.

Une solution officieuse

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe encore un moyen officieux de modifier les titres, les sous-titres ainsi que les images des vignettes avant de partager des liens sur une page Facebook.

Pour ce faire, il faut cependant passer par un service tiers appelé Pretty Links.

Tout d’abord, vous devez aller sur le site prettylinks.co. Une fois dessus, vous devez coller l’URL à partager sur le champ prévu à cet effet, puis valider.

Pretty Link vous permet d’écrire un autre titre, un autre sous-titre et de choisir l’image de la vignette. Une fois que c’est fait, il faut valider.

Le site vous donnera le lien à partager pour que la vignette s’affiche comme vous le souhaitez. On notera cependant que sur celle-ci, l’aperçu sera présenté comme un lien « Prettylinks.co » au lieu du nom de domaine original.


Nos dernières vidéos