Tuto du mardi : programmez vos publications sur Instagram avec Hootsuite

Instagram permet de programmer des publications. Voici comment ça marche.

Au cas où vous auriez manqué cette info, Instagram permet maintenant de programmer les publications. Auparavant, des outils permettaient déjà de faire un planning, mais il était encore nécessaire de valider manuellement chaque publication sur un smartphone. Aujourd’hui, tout peut être automatisé, à condition d’avoir un profil professionnel et d’utiliser une application spécialisée.

Donc, dans un premier temps, ce que vous devez faire, c’est de passer au profil professionnel d’Instagram, si ce n’est déjà le cas. La démarche est déjà expliquée dans un précédent tutoriel que j’ai publié ici.

Ensuite, vous devez vous inscrire sur l’un des services qui permettent de programmer les publications sur Instagram.

Dans ce tutoriel, on utilisera Hootsuite, qui a déjà annoncé le support de cette fonctionnalité

Allez sur le site et cliquez sur le bouton « s’inscrire ». La page d’inscription met en avant les offres payantes, mais si vous n’avez pas envie de passer à la caisse, vous pouvez faire défiler la page et opter pour le « forfait gratuit limité » qui permet d’utiliser 3 profils sociaux et de programmer 30 messages.

Une fois que vous avez terminé votre inscription, Hootsuite vous redirige vers le tableau de bord. La première chose que vous devez faire, c’est de lier votre compte Instagram. Cliquez sur « ajouter un réseau social » puis choisissez Instagram et connectez-vous avec votre profil, autorisez Hootsuite et suivez les indications.

Si on vous demande de vous authentifier avec votre compte Facebook (celui qui gère la page liée au compte Instagram professionnel), acceptez.

Une fois que vous avez connecté votre compte Instagram à Hootsuite, actualisez la page. Vous devriez alors voir le profil apparaître ici :

N’oubliez pas d’activer la publication directe :

Et il ne vous reste plus qu’à choisir ce profil social et à programmer.

Lors de votre première publication programmée, Hootsuit vous demandera une dernière configuration supplémentaire. Suivez les indications (on vous demandera d’installer l’appli Hootsuite sur mobile et d’activer les notifications pour Instagram).

Faites un test et si ça ne marche toujours pas, allez dans les paramètres des réseaux sociaux, supprimez le compte Instagram (en faisant un glissement à gauche sur mobile) puis ré-ajoutez celui-ci (sans oublier de faire l’authentification via Facebook avec le compte qui gère la page associée au profil professionnel sur Instagram).


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.