Tweet Speaker, une application audio qui lit votre timeline Twitter

Tweet Speaker est une application pour iPhone qui utilise la technologie Text to Speech pour transcrire le texte des messages postés sur Twitter en voix de synthèse.

Tiens, une app qui fait partie des idées que je vais pouvoir rayer de ma liste, et qui m’était venue (comme certainement à beaucoup d’entre vous) lors d’un long trajet en voiture alors que j’avais déjà épuisé toutes mes playlists Spotify : pouvoir écouter Twitter quand on ne peut pas le lire. Quand on conduit, par exemple.

C’est ce que propose Tweet Speaker, une application pour iPhone qui utilise la technologie Text to Speech de Acapela pour transcrire le texte des messages postés sur Twitter en voix de synthèse. Il est ainsi possible de suivre sa timeline générale comme un podcast ou une radio en direct afin de ne rien manquer de ce que postent les personnes que vous suivez.

Les développeurs de Tweet Speaker ont même mis une pointe d’intelligence dans leur application puisque celle-ci reconnait les acronymes propres à Twitter et les retranscrit en langage « naturel ». Ainsi « RT  » sera prononcé « Re-Tweet » et les URL postées dans les tweets seront remplacées par le titre de l’article sur lequel elles pointent. D’autre part, le programme identifie la position du dernier tweet lu avec une autre application dans votre timeline, se synchronise et reprend la lecture à ce point précis. Pas mal.

Malheureusement, Tweet Speaker s’est arrêté à la lecture des tweets et n’a pas intégré une fonctionnalité de speech to text de type Dragon Dictation, qui aurait permis d’utiliser l’app dans les deux sens en postant aussi des tweets par la voix. L’application qui proposera en plus cette fonctionnalité offrira un avantage déterminant. Autre écueil, de taille : la technologie employée ne prend en compte que la langue anglaise. Le rendu en français est donc très approximatif et rend le truc pratiquement inutilisable.

D’autre part, la lecture monocorde des tweets avec une voix de synthèse un peu abrupte devient rapidement lassante, mais les éditeurs de l’app promettent d’autres voix dans un avenir proche.

Enfin, pour lire sa timeline, il faut évidemment s’inscrire en donnant ses identifiants Twitter. Mais vous les donnez directement à l’application, et non pas via le processus d’identification d’application via Twitter. Pas très rassurant…

Si l’on récapitule, il faudrait une application similaire en français avec enregistrement vocal, transcription écrite, un autre processus d’identification, et un choix de voix, si possible féminines. Si j’étais développeur d’apps mobiles…

Tweet Speaker est disponible sur l’App Store au prix de 2,39 euros


7 commentaires

  1. @eric Évidemment ^^ c’est la logique du « si l’on me corrige, c’est que l’on me comprend » et je présente mes excuses, car je n’avais pas vu qu’il y avait une page dédiée ce genre de chose…

    Par contre je ne suis pas convaincu par cette application. Enfin, il faut vraiment être ultra accro a twitter au point de vouloir rester connecté même en conduisant pour en voir l’utilité.

  2. Pingback: Tweet Speaker, une application audio qui lit votre timeline Twitter | resaux sociaux | Scoop.it

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies