Twitter : 200 millions d’inscrits, 100 millions de membres actifs

Le PDG de Twitter, Dick Costolo a tenu hier soir heure française un petit point presse au cours duquel il a levé un peu le voile sur certains chiffres et faits concernant son entreprise.

C’est la proverbiale parabole du verre à moitié plein, à moitié vide, vous savez. Quand on fait sa pige d’infos en provenance des blogs US ce matin, on a une démonstration de l’importance d’un titre et de ce qu’il veut bien dire (ou transmettre), en fonction de l’angle choisi. Ainsi selon la source, « Seulement un membre sur deux de Twitter est actif » (à moitié vide), ou « Twitter compte 100 millions d’utilisateurs actifs » (à moitié plein).


Dick Costolo, PDG de Twitter

Explications.

Le PDG de Twitter, Dick Costolo (à ne pas confondre avec Elvis Costello malgré les lunettes) a tenu hier soir heure française un petit point presse au cours duquel il a levé un peu le voile sur certains chiffres et faits concernant son entreprise. Ainsi apprend-on que :

  • Twitter compte 100 millions de membres actifs (sur 200 millions d’inscrits). Qu’est-ce qu’un membre actif selon Twitter ? Réponse : quelqu’un qui se connecte au site au moins une fois par mois. Vu le fourmillement du site et son caractère d’instantanéité, je trouve cette définition un peu large. J’aurais pensé qu’un membre pouvait être considéré comme actif s’il se connectait au moins une fois… par jour (les plus actifs parmi ceux que je connais s’y connectent une fois par minute, voire ne se déconnectent jamais). Statistique plus favorable : la moitié des membres se connectent une fois par jour. Voilà.
  • 55% des membres actifs tweetent à partir de leur appareil mobile, avec une progression très importante, de l’ordre de 40% par trimestre au cours des trois ou quatre derniers trimestres, soit plus de 80% depuis le début de ‘année.
  • Twitter reçoit 400 millions de visiteurs uniques par mois selon Google Analytics. Selon Costolo, « Il y a encore beaucoup de gens qui viennent sur Twitter chaque jour sans pour autant se connecter ».
  • 40% des utilisateurs actifs ne viennent pas pour tweeter mais juste pour lire (c’est de plus en plus mon cas). Une donnée qui apparemment satisfait pleinement la direction de Twitter qui considère ce comportement comme « le signe que Twitter devient populaire auprès du grand public », qui vient s’informer comme il le fait avec d’autres sites.

Concernant les sources de revenus, Twitter va généraliser et étendre les tweets sponsorisés (promoted tweets) sur tous les supports et non plus seulement sur le site, ce qui inclut les applications externes et mobiles, soit « partout ou vous voyez Twitter ».

Pas d’entrée en bourse prévue dans les mois à venir, malgré une levée de fonds récente de 850 millions de dollars et une valorisation estimée par les analystes à 8,4 milliards de dollars (à comparer avec les 80 milliards de Facebook).

(sources : GigaOM, AllThingsD et autres)


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Pingback: Twitter : 200 millions d'inscrits, 100 millions de membres actifs | Francois pajot présente | Scoop.it

  2. On fait dire ce que l’on veut aux chiffres… prendre le critère d’un passage par mois sur twitter pour considérer que l’on est un membre actif… n’est effectivement pas le bon thermomètre… twitter une fois par semaine serait plus juste…

  3. @Eric: j’essaye de comprendre, d’ou sort ce chiffre de 200 millions de comptes au total ??

    À part cet article de Forbes (http://www.forbes.com/sites/ol.....expansion/) je n’ai pas réussi à obtenir une source officielle. Je suis cependant vraiment étonné, de voir comment ce chiffre circule allégrement.

    Alors si j’ai raté l’information quelque part, merci de me fournir la source de ces 200 millions de compte (et pas besoin de me donner les sites de Mashable ou Techcrunch, ils ne précisent pas plus leur source sur ce chiffre)….

  4. Pingback: Twitter : 200 millions d'inscrits, 100 millions de membres actifs | social networking | Scoop.it

Send this to a friend