Passer au contenu

Twitter : Elon Musk propose d’amnistier tous les comptes bannis

Elon Musk organise un nouveau sondage sur Twitter : faut-il laisser tous les utilisateurs bloqués revenir sur le réseau social ? 12 heures plus tard, les followers de l’entrepreneur sont quasi unanimes… mais leur réponse ne va pas vous plaire.

Elon Musk poursuit sa stratégie de “démocratie de comptoir” sur Twitter avec un nouveau sondage à retour de flamme. Le dernier post du patron de Twitter (oui, ça fait toujours aussi bizarre de l’écrire…) demandait en effet aux twittos environ 12 heures avant que nous écrivions ces lignes :

“Twitter devrait-il faire une amnistie générale pour permettre aux comptes bannis de revenir, à condition qu’ils n’ont pas fait une entorse à la loi ou se sont engagé dans du spam odieux ?”, demande le tweet accompagné des boutons “oui” et “non”. 12 heures après le tweet initial, la réponse semble sans appel avec plus de 72% de “oui”.

Le dernier sondage Twitter de Elon Musk fait grincer les dents

Dans des tweets publiés ce matin, Elon Musk déclare que “la moitié de son attention agite son doigt au-dessus des 1 500 comptes qui ont causé [une hausse des impressions de discours de haine]” entre octobre et novembre, en dessous d’un graphique censé démontrer que le niveau de discours de haine a baissé depuis sa prise de contrôle.

Dans un autre sondage, un peu plus tôt, Elon Musk avait déjà demandé si Donald Trump devait revenir sur Twitter. Le “oui” l’avait emporté de peu sur le nom – ce qui avait conduit Elon Musk a respecter sa promesse et restorer le compte de Donald Trump. Pourtant, ce n’était pas la manière dont Elon Musk avait promis de faire les choses.

Très vite après son rachat de Twitter, Elon Musk avait assuré qu’il mettrait en place un conseil qui prendrait les décisions de maintenir les blocages ou faire revenir des comptes sur la plateformes. Une promesse depuis abandonnée, au profit de cette façon très personnelle de changer les choses sur le réseau social.

Tout le paradoxe, c’est que le principal “produit” de Twitter avant l’arrivée de Elon Musk était la modération – permettant de créer un certain niveau de confiance, tant pour les twittos que les annonceurs. Avec son arrivée, Elon Musk jette visiblement tout cela par la fenêtre. Au risque de rendre le réseau social si toxique, que ce dernier pourrait ne devenir qu’une sorte de Parler (le réseau social de Donald Trump) bis.

Pour l’heure tout de même, il est possible d’espérer que Elon Musk se donne un peu de temps pour murir sa décision. On remarque la formulation plutôt vague du tweet qui promet une “amnistie” (cela veut-il nécessairement dire débloquer les comptes en question ?). Aucune date ou calendrier n’est donné.

Précédemment Elon Musk avait parlé d’implémenter des “modes” dans Twitter. Par défaut, l’expérience promettait d’être assez policée, les tweets faisant la promotion de la haine étant cachée. Mais les plus téméraires pourront en théorie changer de mode pour voir 100% des tweets de la plateforme.

Reste que des questions se posent, et pas qu’en Europe, sur les capacités actuelles de Twitter à effectuer sa mission de modération.  Après plus de 3 700 licenciements, en effet, il semble que les équipes de modération ne sont plus suffisantes pour que Twitter puisse se plier à ses obligations dans tous les pays où le réseau social est disponible.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. Pourquoi cette décision ne nous plairait-elle pas ? Il est vrai que, avec des dizaines de loins liberticides adoptées depuis la fin des années 70 les jeunes générations, en France, sont incapables de se souvenir d’une époque où régnait la liberté d’expression et trouvent donc normal que la parole soit cadenassée pour se conformer à la vérité officielle…

    1. Merci pour cet excellent commentaire. C’est exactement ma pensée.
      Mais non aujourd’hui la censure (pardon la modération) est là pour nous protéger. Twitter était devenu un ramassi de wokistes et de partisans de l’extrême gauche. Il ont activement conspirer pour supprimer par exemple toutes informations sur les traitements covid. Eh oui selon le narratif officiel il n’y a pas de traitement sauf la soupe magique. Ils ont aussi activement supprimé les informations concernant l’ordinateur de Hunter Biden. Fils de l’actuel résident à la maison blanche. Et ceux juste avant l’élection de 2020.
      On attends avec impatience votre article là dessus Presse Citron.
      Quand la table sera retournée et que la société reviendra à la raison, il y aura beaucoup de monde en justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *