Passer au contenu

Twitter s’associe à Reuters et AP pour combattre les fake news sur le réseau social

Twitter décide de s’attaquer au problème de la désinformation sur le réseau social. Reuters et AP aideront les modérateurs dans leur travail de fact checking.

Twitter vivent d’annoncer un partenariat avec Reuters et Associated Press (AP) dans le but de combattre la mésinformation. L’idée est de faire en sorte que les curateurs (ceux qui éditorialisent certains posts) puissent s’appuyer sur l’expertise des agences de presse pour délivrer plus de contexte autour des actualités et tendances. Le partenariat devrait également aider l’équipe de modérateurs à mieux labelliser les tweets polémiques.

En effet l’onglet Explore est organisé par des intervenants humains. Ce sont aussi ces curateurs qui s’occupent d’afficher des messages lors de grands événements comme les élections, ou lors de la survenue de catastrophes. Ce sont également eux qui ajoutent des avertissements sous certains tweets accompagnés d’éléments d’infos qui proviennent de sources faisant autorité. Le problème, c’est que lors de la survenue de certains événements, le travail de fact checking devient vite une tâche démesurée par son ampleur.

Twitter appelle AP et Reuters à la rescousse

Le réseau social estime que ce partenariat va lui permettre de gagner en efficacité. Tout particulièrement lorsque des événements ont lieu et qu’il faut labelliser et contextualiser des informations toujours plus vite. En labellisant plus vite les infos problématiques avec des sources fiables, Twitter espère également lutter plus efficacement contre la circulation des fake news les plus virales.

AP explique dans son communiqué :

“AP travaille depuis longtemps aux côté de Twitter et d’autres plateformes pour étendre l’influence du journalisme factuel. Ce travail est notre coeur de métier. Nous sommes en particulier excités par la perspective de mettre à parti la vitesse et l’échelle d’AP pour ajouter du contexte aux conversations en ligne, ce qui peut faciliter l’accès aux faits”. 

Et Reuters d’ajouter dans son communiqué de presse : “la confiance, la précision, et l’impartialité sont au coeur de ce que Reuters fait chaque jour, ce qui permet à des milliards de gens d’obtenir l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions informées”. 

Reuters poursuit : “ces valeurs guident également notre engagement à lutter contre la diffusion de la mésinformation. Nous sommes excités de nous associer à Twitter pour tirer parti de nitre expertise profonde aussi bien au niveau mondial que local pour contribuer à la conversation publique avec des informations fiables”.

Lire aussi – Pour percer sur Twitter, mieux vaut diffuser des mauvaises nouvelles

AP et Reuters étant essentiellement des agences de presse anglophones, les fruits de ce partenariat se verront surtout en langue anglaise dans un premier temps. Mais Twitter annonce déjà être à la recherche d’autres partenariats pour se développer dans d’autres langues. Y a-t-il quelqu’un de l’AFP dans la salle ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
M23.8 avis