Twitter se prépare pour l’élection de 2017

Twitter veut devenir la première plateforme pour suivre la course à l’Elysée.

twitter-2017

« Même sans avoir réuni les 500 abonnés, nous sommes déjà dans la course à l’Elysée », lit-on dans l’un des tweets du compte #TwitterPolitique, nouvellement créée par la plateforme de microblogging pour couvrir la course présidentielle.

Aux Etats-Unis, Twitter est déjà pleinement impliqué dans l’élection présidentielle, hébergeant des débats politiques et en diffusant en direct des événements liés à la course à la Maison Blanche.

Et visiblement, la plateforme compte en faire de même dans l’Hexagone, tout d’abord en lançant le compte #TwitterPolitique, mais également aucoeurdesdebats.fr, un site web sur lequel la plateforme va partager des datas.

Outre cela, Twitter a également annoncé un partenariat avec Science-Po où une Twitter Room est installée pour « y accueillir et interroger des personnalités politiques ».

Twitter et politique font bon ménage en France

Visiblement, si Twitter n’est jamais parvenu à devenir un réseau similaire à Facebook, sur lequel les gens se connectent avec leurs amis, la plateforme de microblogging est devenue un véritable espace de débat politique. Pour appuyer cela, Twitter a également révélé les résultats d’une étude Harris Interactive.

  • On y découvre par exemple que 53 % des internautes français ont déjà « consulté ou entendu » des tweets politiques. Chez les utilisateurs français de Twitter, cette part est de 85 %.
  • Sinon, 73 % des twittos français auraient un intérêt pour la politique, cotre 67 pour l’ensemble des internautes, et 58 % suivent des personnalités ou des formations politiques sur la plateforme.
  • D’après l’étude, 26 % des Français qui utilisent Twitter auraient même déjà changé d’opinion sur une personnalité ou un sujet politique « suite à des choses lues/vues sur Twitter ».

En tout cas, le fait que Twitter s’investisse autant dans la course à l’Elysée est en phase avec sa nouvelle identité. Cette année, la plateforme est passée de la catégorie des applications de réseaux sociaux à celle des « news » sur l’App Store. Et durant certaines compétitions, il diffuse même des interviews, des rediffusions et des analyses, entrant en quelques sortes en concurrence avec des chaînes d’infos sportives.


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend