Suivez-nous

Réseaux sociaux

Twitter se prépare pour l’élection de 2017

Twitter veut devenir la première plateforme pour suivre la course à l’Elysée.

Il y a

le

Par

« Même sans avoir réuni les 500 abonnés, nous sommes déjà dans la course à l’Elysée », lit-on dans l’un des tweets du compte #TwitterPolitique, nouvellement créée par la plateforme de microblogging pour couvrir la course présidentielle.

Aux Etats-Unis, Twitter est déjà pleinement impliqué dans l’élection présidentielle, hébergeant des débats politiques et en diffusant en direct des événements liés à la course à la Maison Blanche.

Et visiblement, la plateforme compte en faire de même dans l’Hexagone, tout d’abord en lançant le compte #TwitterPolitique, mais également aucoeurdesdebats.fr, un site web sur lequel la plateforme va partager des datas.

Outre cela, Twitter a également annoncé un partenariat avec Science-Po où une Twitter Room est installée pour « y accueillir et interroger des personnalités politiques ».

Twitter et politique font bon ménage en France

Visiblement, si Twitter n’est jamais parvenu à devenir un réseau similaire à Facebook, sur lequel les gens se connectent avec leurs amis, la plateforme de microblogging est devenue un véritable espace de débat politique. Pour appuyer cela, Twitter a également révélé les résultats d’une étude Harris Interactive.

  • On y découvre par exemple que 53 % des internautes français ont déjà « consulté ou entendu » des tweets politiques. Chez les utilisateurs français de Twitter, cette part est de 85 %.
  • Sinon, 73 % des twittos français auraient un intérêt pour la politique, cotre 67 pour l’ensemble des internautes, et 58 % suivent des personnalités ou des formations politiques sur la plateforme.
  • D’après l’étude, 26 % des Français qui utilisent Twitter auraient même déjà changé d’opinion sur une personnalité ou un sujet politique « suite à des choses lues/vues sur Twitter ».

En tout cas, le fait que Twitter s’investisse autant dans la course à l’Elysée est en phase avec sa nouvelle identité. Cette année, la plateforme est passée de la catégorie des applications de réseaux sociaux à celle des « news » sur l’App Store. Et durant certaines compétitions, il diffuse même des interviews, des rediffusions et des analyses, entrant en quelques sortes en concurrence avec des chaînes d’infos sportives.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests