Twitter vient d’ouvrir les vannes du Live avec une nouvelle API

Avec la Producer API, Twitter veut permettre à plus de personnes de faire de bons Live.

Twitter lance la Producer API. A l’instar de la Live API de Facebook, celle-ci va permettre aux utilisateurs de la plateforme de microblogging, et en particulier les comptes des médias, de diffuser en direct depuis d’autres appareils que les mobiles.

En substance, l’API de Twitter peut être utilisée par les développeurs pour créer des outils pour diffuser en direct. Actuellement en beta privée (si vous êtes développeur, vous pouvez demander un accès ici), celle-ci est cependant déjà exploitée par Switchboard Cloud, Teradek, Wirecast et Mevo.

Ce dernier est assez intéressant puisqu’il s’agit d’une caméra qui permet de faire du live streaming depuis n’importe où. Les autres produits sont des outils d’avantage conçus pour les médias assez importants.

L’année dernière, Twitter avait déjà levé le voile sur Producer, une nouvelle façon de faire du Live sur sa plateforme. Cependant, l’accès y était limité.  Mais il semblerait que les médias aient apprécié puisque le nombre de diffusions via Producer a doublé d’un trimestre à un autre.

Avec son service Periscope, Twitter fut l’un des premiers à avoir démocratisé le live streaming depuis mobile. Mais lorsque Facebook a lancé un format à peu près similaire (avec une API largement accessible), la concurrence est devenue difficile.

Mais grâce à la Producer API, qui permettra aux développeurs de créer des produits ou services permettant de faire du Live sur Twitter, la plateforme de microblogging entend sûrement rattraper son retard.

De plus, contrairement à Facebook qui se défini surtout comme une simple plateforme, Twitter a même décidé de se catégoriser parmi les applications « médias » sur l’App Store.


Nos dernières vidéos

Répondre