Passer au contenu

Uber promet par erreur l’assurance santé à ses chauffeurs

Après le grand sourire, la déception pour les travailleurs concernés.

« Uber peut vous aider à couvrir vos frais de santé ». En recevant cet e-mail le 26 mai dernier, des chauffeurs et livreurs Uber américains n’en ont pas cru leurs yeux. La plateforme leur expliquait ainsi que « c’est le moment idéal pour souscrire une assurance maladie » et leur proposait de participer aux frais avec des subventions allant de 613,77 $ à 1 277,54 $ en fonction de l’offre choisie et du nombre d’heures travaillées.

Une très mauvaise surprise pour les concernés

Pour ces indépendants qui peinent souvent à se payer une protection sociale, c’était donc un vraie aubaine. La bonne nouvelle a malheureusement tourné court. Quinze jours plus tard en effet, il s’est avéré qu’Uber avait envoyé ces e-mails par erreur, et qu’ils n’étaient destinés qu’aux chauffeurs de Californie, qui pourront bénéficier de ce dispositif.

« Nous nous excusons sincèrement pour cette erreur », précise Uber dans ce nouveau courriel. Contacté par nos confrères de The Verge, la compagnie explique aujourd’hui que son « équipe de soutien » travaille avec les « conducteurs et les livreurs qui ont reçu ce mail ».

Rappelons que cette affaire s’inscrit dans un contexte global où la position d’Uber et des entreprises de VTC est de plus en plus contestée. De nombreux chauffeurs estiment en effet qu’ils ne sont en rien des freelances mais bien des employés de la compagnie. Ils demandent dès lors les avantages sociaux qui vont avec.

L’entreprise rejette cette affirmation et précise que si tel était le cas, son modèle économique ne serait pas viable. Sous la contrainte, il lui arrive toutefois de céder au cas par cas. C’est ainsi ce qui s’est passé en Californie où au terme d’une longue bataille politique et judiciaire, elle s’est résolue à accorder une protection sociale à ces travailleurs.

De même, au Royaume-Uni, suite à une décision de la Cour suprême, les 70 000 chauffeurs britanniques ont obtenu le statut de travailleur salarié. Cela leur donne droit au salaire minimum (10,18 euros de l’heure), à des congés payés, et divers avantages sociaux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Uber
Uber
Par : Uber Technologies
4.7 / 5
14,0 M avis

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *