Uber serait prêt à racheter Nokia Here pour 3 milliards de dollars

Le numéro un mondial des véhicules de tourisme avec chauffeur s’intéresse de très près au service de cartographie Here de Nokia.

Nokia-Here-Maps-Lumia

Uber n’a pas fini d’uberiser l’économie. Après avoir mis une fessée historique aux taxis, puis titillé les législateurs avec son offre UberPOP de courses entre particuliers, la firme américaine s’intéresse au co-voiturage avec UberPool… et à la livraison de produits alimentaires avec UberFresh.

Mais une autre rumeur bruisse depuis quelques jours : Uber s’intéresserait de très près à Here, le service de cartographie et navigation GPS de Nokia, disponible notamment sur les smartphones, et qui propose une alternative sérieuse et efficace à Google Maps ou Bing Maps.

Il faut dire que Here a quelques arguments à faire valoir : avec un chiffre d’affaire  de 1,1 milliard de dollars, le service de Nokia a de quoi attiser quelques convoitises, surtout si l’on sait qu’il détient quelque 80% de parts de marché dans les systèmes de navigation embarqués dans l’automobile.

D’ailleurs, Uber ne serait pas le seul sur les rangs : un consortium regroupant BMW, Daimler Mercedes-Benz, Audi et le moteur de recherche chinois Baidu s’est également porté acquéreur, preuve de l’intérêt que suscite Here, basé à Berlin et employant quelque 6000 collaborateurs.

S’affranchir de Google ?

On prête à Uber des projets de développer un dispositif de voiture autonome, et l’acquisition de Here s’inscrirait dans cette vision. Une démarche qui aiderait aussi Uber à s’affranchir d’une trop grande dépendance de Google Maps, ce qui est cependant quelque peu étonnant quand on sait que Google est l’un des principaux actionnaires d’Uber.

Nokia devrait faire connaitre sa position d’ici la fin du mois.

(source)


  • The Defenders : une nouvelle bande-annonce pour la série Marvel

    La fin de l’attente est proche pour les fans de Marvel. The Defenders, la prochaine série du Marvel Cinematic Universe arrive dans moins d’un mois sur Netflix. Pour patienter, découvrez une nouvelle bande-annonce.  The Defenders au Comic-Con Que se passe-t-il lorsque l’on met les Avengers à l’échelle de la ville de New York ? On […]

  • Un nouveau teaser pour Krypton, le prequel de Superman

    Aucune nouvelle ou presque depuis avril. Mais Krypton, la série DC produite par Syfy s’est rappelée à notre bon souvenir à l’occasion du Comic-Con 2017. L’occasion de découvrir un nouveau teaser qui vaut le coup de s’y arrêter. […]

  • Nintendo : préparez-vous pour la N64 Classic Mini fin 2018

    Alors que la SNES Classic Mini n’est pas encore arrivée en boutiques, un récent dépôt de marque confirme (presque) l’arrivée d’une Nintendo N64 Classic Mini pour la fin d’année 2018. […]

Nos dernières vidéos

Send this to a friend