Passer au contenu

Ubisoft : en pleine crise, l’éditeur français prépare-t-il son rachat ?

Visiblement, Ubisoft serait en difficulté depuis de nombreux mois au point où l’éditeur français serait en train de préparer son rachat !

Le mythique éditeur français Ubisoft (dont le nom signifie Union des Bretons indépendants [UBI])… Sera-t-il bientôt plus indépendant ? De nombreuses sources s’accordent à dire que l’entreprise d’Yves Guillemot est en train de préparer son rachat. De nombreux cadres seniors de la société viennent de quitter cette dernière, d’importants projets sont en difficulté et il n’y a plus aucun Guillemot qui pourrait prendre la relève. Ubisoft serait-il à l’aube d’un très gros changement ?

Ubisoft bientôt racheté ?

Jeu Avatar Ubisoft co-développement Star Wars
© Presse-citron.net

Il y a tout juste deux mois, Ubisoft laissait déjà sous-entendre qu’un rachat n’était pas impossible. Au cours d’un compte rendu avec les investisseurs, Yves Guillemot, PDG de la société, annonçait qu’Ubisoft et son conseil d’administration pourraient accepter une offre d’acquisition si cette dernière venait à être intéressante.

Aujourd’hui, selon les informations de Bloomberg, Ubisoft est bien en phase de se faire racheter. En tout cas, l’éditeur français se prépare à cette possibilité. Visiblement, les pourparlers viennent tout juste de commencer avec des firmes comme Blackstone Inc. et KKR & Co. seraient pensées par ce rachat.

Bloomberg précise que Blackstone Inc. et KKR & Co. sont les deux plus grandes sociétés de capital-investissement au monde. Selon de nombreuses informations récoltées par Kotaku cette fois, Ubisoft serait actuellement en train de mettre de l’ordre dans ses comptes en vue d’une vente potentielle.

Plusieurs choses auraient motivé cette décision de l’éditeur français. Dans un premier temps, il n’y aurait plus de membre dans la famille Guillemot qui serait présent pour reprendre les commandes après le départ d’Yves, l’emblématique PDG de l’entreprise. Ensuite, Ubisoft a été secoué par de multiples controverses sur les conditions de travail et des problèmes de harcèlement et de sexismes ces derniers mois. De plus, de gros projets en cours de développement seraient en difficulté (comme FarCry, Assassin’s Creed et Ghost Recon). Enfin, de nombreux cadres seniors auraient quitté la compagnie au cours des dernières semaines.

5 milliards de dollars de capitalisation boursière pour Ubisoft ?

En juillet 2018, l’action d’Ubisoft était à plus de 110 dollars. La famille Guillemot possède 15% des parts d’Ubisoft. À ce jour, la capitalisation boursière de l’entreprise est légèrement inférieure à 5 milliards de dollars. Il sera intéressant de voir si les trois grosses firmes de l’industrie du jeu vidéo voudront se positionner sur un potentiel rachat.

Du côté de Microsoft, les possibilités sont faibles. La société est actuellement en train de finaliser le rachat d’Activision-Blizzard (un rachat à hauteur de 69 milliards de dollars).

Pour ce qui est de Sony, la compagnie vient d’investir plus de 3,6 milliards de dollars pour s’offrir Bungie. PlayStation a déboursé également un milliard de dollars pour soutenir les projets Métavers d’Epic Games.

Enfin, le géant chinois Tencent, qui est déjà actionnaire d’Ubisoft, pourrait lui aussi être un prétendant. Réponse dans les prochains mois !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *