Un live-tweet futur prix Pulitzer ?

L’équipe chargée de désigner les prix Pulitzer a récemment mis à jour les critères de sélection de la catégorie « Breaking News ». Le gagnant de l’édition 2012 pourrait être l’auteur d’un live-tweet.

C’est dans une note sur le site officiel du célèbre prix américain que l’on apprend que la définition de la catégorie « Breaking News Reporting » s’est vue légèrement modifiée.

Ainsi, on passe de celle-ci :

« […] en insistant sur la vitesse et la précision de la couverture de l’évènement, en utilisant n’importe quel outil journalistique, en incluant textes, vidéos, bases de données, présentations multimédias ou interactives, sur papier, en ligne, ou les deux. »

à celle-là :

« […] aussi vite que possible, saisit les évènements avec précision au fur et à mesure qu’ils surviennent, et, dans le même temps, illumine, donne le contexte, et élargit la couverture de l’évènement initial. »

Une nouvelle définition qui concorde, selon le Nieman Lab, avec la fameuse pratique du « live-tweeting » (LT), qui consiste à rapporter ou commenter un évènement en direct sur Twitter. Mais ce changement de définition pourrait également englober les évènements « live » organisés par les médias d’information, voire les vidéos en streaming couvrant une actualité en direct, à l’heure où le live prend de plus en plus de place sur la toile, comme le rapporte le blog W.I.P.

Le Conseil du Prix Pulitzer justifie son choix en expliquant « qu’il serait dommage que la récompense soit, pour un évènement ayant eu lieu à 8h, attribuée au journal du lendemain. »

Le web évolue, le journalisme suit le mouvement. L’arrivée récente des nouveaux médias et l’utilisation qu’en ont faite les utilisateurs font que Twitter est devenu un véritable outil journalistique.

(source)


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Pingback: Le Prix Pulitzer se met à la page du live-tweeting | Web & Internet | Scoop.it

  2. c’est incroyable comment tous ces médias sociaux prennent leur place dans notre vie courante. Les prix Pulitzer, les publicités affichent le j’aime de Facebook, des panneaux publicitaires qui affichent les flux de Twitter.
    On remarque aussi des avancées certaines dans tous les réseaux sociaux pour être concurrentiel. Une révolution en somme ! Qui aurait pensé que même les entreprises puissent faire leur publicité à travers ces médias sociaux il y a à peine 10 ans.
    Jusqu’où cela ira-t-il? C’est à suivre !

  3. Pingback: Le Prix Pulitzer se met à la page du live-tweeting | Médias sociaux (FB,Twitter...) | Scoop.it

  4. Pingback: Info by kokin - Pearltrees

Répondre