Suivez-nous

Tech

Un nouveau casque VR pour HTC, le Vive Focus Plus

C’est en marge de l’actualité effervescente du MWC 2019, qui se tiendra dans quelques jours à Barcelone, que HTC a fait le choix de présenter son nouveau casque VR Vive Focus Plus, destiné principalement au monde professionnel.

Il y a

le

Casque VR HTC Vive Focus Plus

HTC vient de présenter son tout nouveau casque VR, à savoir le Vive Focus Plus. Que peut-on retenir de celui-ci ? Que l’appareil est doté de contrôleurs 6 DoF, qui offrent donc six degrés de liberté. Il s’agit aussi d’un casque autonome pour les professionnels.

Quelles caractéristiques techniques pour le nouveau casque VR d’HTC, le Vive Focus Plus ?

C’est le 21 février qu’HTC a dévoilé son nouveau casque VR, le Vive Focus Plus. Celui-ci a la particularité d’être équipé de deux contrôleurs 6DoF, ce qui change la configuration de ce casque VR par rapport aux modèles précédents d’HTC, notamment le Vive Focus Original.

En effet, si celui-ci a bénéficié d’un suivi sur six axes par le biais de ses caméras frontales, le contrôleur assurait un suivi sur seulement trois axes. Le côté négatif de cela, c’est que cela présente de grosses limites en termes d’interactions potentielles. Avec le Vive Focus Plus, il y aura à contrario deux contrôleurs trackés sur six axes.

La technologie de suivi se fera à base d’ultrasons. On retrouvera des caractéristiques techniques similaires entre le Vive Focus Plus et le Vive Focus Original. On retrouvera notamment une puce Qualcomm similaire, à savoir du Snapdragon 835. De quoi ravir le monde professionnel, c’est en effet le cœur de cible de ce casque VR.

Olivier Gardinetti, CTO, SimForHealth explique : « Avec le Vive Focus Plus d’HTC qui fournit un processeur haut de gamme et un écran 3K AMOLED, nous sommes capables de créer des environnements 3D totalement immersifs pour nos simulateurs infirmiers et médicaux. Les formations destinées aux professionnels de santé sont ainsi plus réalistes, sans fil ni ordinateur ».

Olivier Pierre, Fondateur d’Immersive Factory précise également de son côté : « Vive Focus Plus plongera facilement nos clients dans des environnements réalistes, pour leur permettre  des mouvements complets. Cette stratégie accroît la mémorisation des processus et des procédures, tout en améliorant le comportement en créant des conséquences à chaque action réalisée. Avoir un casque autonome professionnel est très important pour nous, afin d’intégrer et de déployer largement la réalité virtuelle pour la formation de la main d’œuvre au sein de grands groupes, avec des usines du monde entier qui considéraient auparavant l’équipement comme un frein ».

Un casque à usage professionnel, qui devrait sortir à l’occasion du second trimestre 2019

De même, l’écran AMOLED d’une résolution de 2880 x 1600 pixels couplé à une fréquence de 75 Hz est le même entre les deux appareils. Le Vive Focus Plus bénéficiera par contre de lentilles inédites, qui ont pour but d’optimiser la qualité visuelle.

Le casque bénéficiera aussi de 4 Go de RAM et 32 Go de stockage. En matière de design, il n’y a pas de changement majeur par rapport au modèle précédent, HTC annonçant tout de même une ergonomie améliorée pour plus de confort. Le Vive Focus Plus arrivera sur 25 marchés au second trimestre 2019.

Il vise en priorité un public de professionnels, raison pour laquelle il ne sera commercialisé que par l’intermédiaire du portail Vive Entreprise. On ne connaît pas encore le prix du Vive Focus Plus, mais il ne devrait pas coûter moins cher que le Vive Focus, commercialisé à 699 euros.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests