Une application pour jouer de la guitare en réalité augmentée !

GhostGuitar est une application pour iPad, iPhone et iPod Touch qui permet de pratiquer l’instrument en grattant de jolis accords préenregistrés en mode Air Guitar.

Il y toujours eu des dizaines de façons de jouer de la guitare. Avec une guitare. Puis il est devenu possible de jouer sans guitare, de deux façons : en pratiquant le Air Guitar (ce qui est un peu à la pratique du vrai instrument ce que la branlette est à l’acte sexuel), ou en jouant à Guitar Hero.

En voici une troisième, qui est un peu un mix des deux précédentes, avec une bonne dose d’intelligence artificielle à l’intérieur : GhostGuitar est une application pour iPad, iPhone et iPod Touch qui permet de pratiquer l’instrument en grattant de jolis accords préenregistrés en mode Air Guitar.

L’application, qui ressemblerait de prime abord presque à un gag, est bien moins anecdotique qu’il n’y parait. Il est en effet possible de programmer des accords, des effets, de travailler le son de l’instrument, et même de jouer avec un groupe virtuel ou d’enregistrer des vocaux pendant la session, tout cela en posant son iPhone ou iPad devant soi et en simulant les mouvements de poignet sur le manche.

Dans certaines conditions optimales il est même possible de jouer les cordes séparément et de descendre quelques arpèges pas trop sales, même si le délai (lag), même infime, semble bien trop important pour pouvoir envisager de refaire l’intégrale de Jimmy Page sans y passer la moitié d’une vie.

La liste des fonctionnalités est impressionnante pour une application de réalité augmentée. En fait il s’agit d’un vrai programme musical, à cela près qu’il fonctionne sans qu’à aucun moment – à part intervention sur les réglages – vous ayez à toucher votre écran, car c’est la caméra frontale de votre terminal qui capte vos mouvements et transmet les commandes. Un truc qui aurait ressemblé à de la science-fiction il y a seulement quelques années. Pour 1,59 euro, avouez que le futur n’est pas très cher. Surtout pour devenir Airguitarist avec le gros son en bonus.

L’application GhostGuitar, disponible sur l’App Store, est éditée par Yonac Inc. Je ne connaissais pas cet éditeur, mais il semblerait qu’il n’en soit pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà à son actif de nombreuses applications de « vulgarisation » musicale, comme l’étonnant Steel Guitar.


11 commentaires

  1. Pingback: Une application pour jouer de la guitare en réalité augmentée ! | CDI de Touscayrats | Scoop.it

  2. Pingback: Une application pour jouer de la guitare en réalité augmentée ! | [email protected] | Scoop.it

  3. Pingback: Application mobile : du Air Guitar à la guitare en Réalité Augmentée | Actinnovation.com©

  4. Bon ok je ne suis pas super fan de ce genre de truc , surtout que je suis guitariste , mais pourquoi les sons resent toujours aussi pourrit ! hien ? c est pour rester dans le style bontempi ? (bon la aussi faut connaitre les sons bien dégueux des pianos à ventilateurs.. ) . Bref aucunes intérêt vaut mieux se payer une VRAIS guitare en plus sa coûte bien moins cher et au moins on à un son guitare et non gameboy à deux balles !

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies