Connect with us

Musiques

Une application pour jouer de la guitare en réalité augmentée !

GhostGuitar est une application pour iPad, iPhone et iPod Touch qui permet de pratiquer l’instrument en grattant de jolis accords préenregistrés en mode Air Guitar.

Il y a

le

Il y toujours eu des dizaines de façons de jouer de la guitare. Avec une guitare. Puis il est devenu possible de jouer sans guitare, de deux façons : en pratiquant le Air Guitar (ce qui est un peu à la pratique du vrai instrument ce que la branlette est à l’acte sexuel), ou en jouant à Guitar Hero.

En voici une troisième, qui est un peu un mix des deux précédentes, avec une bonne dose d’intelligence artificielle à l’intérieur : GhostGuitar est une application pour iPad, iPhone et iPod Touch qui permet de pratiquer l’instrument en grattant de jolis accords préenregistrés en mode Air Guitar.

L’application, qui ressemblerait de prime abord presque à un gag, est bien moins anecdotique qu’il n’y parait. Il est en effet possible de programmer des accords, des effets, de travailler le son de l’instrument, et même de jouer avec un groupe virtuel ou d’enregistrer des vocaux pendant la session, tout cela en posant son iPhone ou iPad devant soi et en simulant les mouvements de poignet sur le manche.

Dans certaines conditions optimales il est même possible de jouer les cordes séparément et de descendre quelques arpèges pas trop sales, même si le délai (lag), même infime, semble bien trop important pour pouvoir envisager de refaire l’intégrale de Jimmy Page sans y passer la moitié d’une vie.

La liste des fonctionnalités est impressionnante pour une application de réalité augmentée. En fait il s’agit d’un vrai programme musical, à cela près qu’il fonctionne sans qu’à aucun moment – à part intervention sur les réglages – vous ayez à toucher votre écran, car c’est la caméra frontale de votre terminal qui capte vos mouvements et transmet les commandes. Un truc qui aurait ressemblé à de la science-fiction il y a seulement quelques années. Pour 1,59 euro, avouez que le futur n’est pas très cher. Surtout pour devenir Airguitarist avec le gros son en bonus.

L’application GhostGuitar, disponible sur l’App Store, est éditée par Yonac Inc. Je ne connaissais pas cet éditeur, mais il semblerait qu’il n’en soit pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà à son actif de nombreuses applications de « vulgarisation » musicale, comme l’étonnant Steel Guitar.

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. Pingback: Une application pour jouer de la guitare en réalité augmentée ! | CDI de Touscayrats | Scoop.it

  2. Sem @ Guitar Fail

    17 octobre 2011 at 11 h 41 min

    Comme disait un de mes amis : « Ca devient plus compliqué de faire semblant de jouer de la guitare que de vraiment jouer de la guitare » 🙂

  3. Pingback: Une application pour jouer de la guitare en réalité augmentée ! | [email protected] | Scoop.it

  4. iphone 4s

    17 octobre 2011 at 19 h 50 min

    Cette application est énorme. Je l’ai testé sur mon ipad et je me régale dessus. Bien qu’au départ elle ne soit pas spécialement facile à prendre en main…

  5. Pingback: Application mobile : du Air Guitar à la guitare en Réalité Augmentée | Actinnovation.com©

  6. Animations3d

    18 octobre 2011 at 1 h 57 min

    Tiens je vais essayé ça sur mon iPad pour voir ce que ça donne. Je suis vraiment fan de toutes ces applications en réalité augmentée, même si aujourd’hui c’est encore un peu gadget, je pense que c’est une techno qui nous sera bien utile un jour !

  7. brioche

    18 octobre 2011 at 15 h 26 min

    Bon ok je ne suis pas super fan de ce genre de truc , surtout que je suis guitariste , mais pourquoi les sons resent toujours aussi pourrit ! hien ? c est pour rester dans le style bontempi ? (bon la aussi faut connaitre les sons bien dégueux des pianos à ventilateurs.. ) . Bref aucunes intérêt vaut mieux se payer une VRAIS guitare en plus sa coûte bien moins cher et au moins on à un son guitare et non gameboy à deux balles !

  8. tunitoons

    21 octobre 2011 at 16 h 17 min

    j’adore , sérieux ils on des idées très originales

  9. guitare

    22 octobre 2011 at 20 h 34 min

    Je ne séparerai plus jamais de mes appareils Apple si c’est comme çà. La guitare, qui est ma passion, se trouve maintenant à la portée de mes mains avec GhostGuitar.

  10. Thierry

    29 décembre 2011 at 11 h 02 min

    Hum … je suis d’accord avec Sem …

  11. Dominique

    29 septembre 2012 at 9 h 34 min

    Impréssionnant, même si bon je suis quand même un grand défenseur de la guitare acoustique autour d’un feu de camp, ça n’à pas le même charme 😉 et pour séduire c’est quand même mieux avec une vraie guitare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests