Passer au contenu

Une énorme fuite d’air dans l’ISS menace les astronautes à bord

L’ISS a subi une fuite importante en fin de semaine dernière. Si la Russie minimise l’évènement une enquête est en cours à la NASA.

La station spatiale internationale est un ensemble de modules assemblés les uns dans les autres. Ils forment une structure grande comme un terrain de football. Cet appartement de l’espace, avec une vue imprenable sur la Terre, est capable d’accueillir six à huit personnes en continu. Depuis sa mise en route en 2000, des astronautes du monde entier se relayent dans la station.

Jamais en 20 ans l’appareil ne s’est retrouvé sans vie humaine à bord. Pourtant, l’ISS était la semaine dernière au plus près de la catastrophe. Le vaisseau Soyouz, prévu pour ramener les astronautes sur Terre en cas d’urgence, a commencé à fuir.

En quelques heures seulement, le niveau de pression de l’air dans le module a chuté. Avant que les équipes au sol ne comprennent la gravité de la situation, toute la station spatiale va être impactée.

Selon plusieurs experts, il s’agit de l’incident le plus important de l’histoire de la station. Le discours officiel de la NASA assure lui qu’une enquête doit encore évaluer les dégâts causés par une perte d’oxygène dans la station.

Un incident d’ampleur ?

Alors que l’incident bat son plein, les équipes de Roscosmos reconnaissent rapidement que leur module est à l’origine de la fuite. La température a trop évolué, il est déclaré « inutilisable ». Une annonce qui met cependant les sept astronautes à bord dans l’embarras.

Le vaisseau Crew Dragon de SpaceX, qui est leur unique porte de sortie, ne comporte que quatre places. Une évacuation d’urgence est donc impossible pour le moment. En attendant que la Russie n’envoie un nouveau vaisseau vers l’ISS, ce qui devrait être fait d’ici quelques jours, les trois agences spatiales en charge de la station tentent de comprendre les raisons de cette fuite.

Chaque pays a sa propre idée sur le sujet, sans pour autant refuser les deux hypothèses tierces. Le plus probable est que le passage des astéroïdes des Géminides il y a quelques semaines ait causé un impact sur l’ISS. Mais pour la NASA, cette théorie ne concorde pas avec les marques laissées sur la station.

Les débris spatiaux comme suspect numéro 1 ?

Du côté de l’ESA, ce sont les débris spatiaux qui sont incriminés. Ces éléments perdus en orbite sont des dangers absolus. Incontrôlables, ils vont et viennent en orbite obligeant l’ISS à les suivre à la trace pour prédire leur trajectoire et ainsi éviter une collision à 27 000 km/h.

Si l’impact a pu être créé par un débris spatial, la Russie n’est pas encore sortie d’affaires. Il y a quelques mois un trou avait été découvert par les astronautes présents dans l’ISS. Il avait mis toute la mission en danger et avait été causé par une erreur sur la chaîne de montage en Russie.

De lourds soupçons pèsent encore sur Moscou. L’enquête est en cours du côté de la NASA, l’ESA et Roscosmos alors que les astronautes à bord attendent toujours leur deuxième vaisseau de secours pour les ramener sur Terre en cas de besoin.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Faux : Fuite du liquide de refroidissement du vaisseau Soyouz. Pas de fuite d’oxygène, pas de fuite dans l’ISS. Mais effectivement, cela pose le problème du retour.

  2. Heu faudrait apprendre à traduire et surtout vérifier par d’autres sources en français… C’est une fuite d’ammoniac qui sert a refroidir une capsule Soyouz… Le seul et principal problème est comment les ramener sur terre si elle est trop endommagé…
    Putaclic réussi avec votre titre mensonger…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *