Passer au contenu

Une énorme fusion à 17 milliards $ se prépare dans la tech (et le jeu vidéo)

Si Unity donne son feu vert, un nouveau géant dans le jeu vidéo naîtra.

Dans l’univers du développement de jeu vidéo et de la publicité dans les jeux en ligne, la silhouette d’un nouveau géant vient de se dessiner mardi 9 août 2022. Une fusion d’un montant colossal de 17,5 milliards de dollars se prépare et n’attend plus que le feu vert de son principal concerné : Unity Software Inc.

Le spécialiste du marketing numérique AppLovin, qui travaille notamment dans l’intégration de publicité dans l’univers du gaming, a proposé 58,85 dollars par actions à l’éditeur de jeux vidéo et de logiciel basé à San Francisco – soit une augmentation de 18 % du cours par rapport aux prix actuellement négociés sur les marchés. L’offre arrive au moment où Unity comptait s’allier avec le principal concurrent d’AppLovin.

L’opération ne doit pas mener à un rachat pur et dur, mais à une fusion. Autrement dit, les deux sociétés créeraient une nouvelle entité au poids conséquent dans l’industrie du jeu vidéo – de son développement à sa rémunération. Le conseil d’administration de Unity, qui avait validé une opération similaire avec ironSource (le concurrent d’AppLovin), a dit qu’il allait étudier la proposition.

“Nous pensons qu’ensemble, nous créons une entreprise leader sur le marché qui a un énorme potentiel de croissance qui générerait un EBITDA ajusté estimé à plus de 3 milliards de dollars d’ici fin 2024 et serait dans le meilleur intérêt des actionnaires des deux entreprises. Au cours de la dernière décennie, nous avons construit et exploité une entreprise leader et innovante dans le domaine des solutions de marketing et de monétisation des applications mobiles”, a dit le PDG d’AppLovin.

Unity Software domaines clients
Les différents domaines de compétence de Unity Software © Unity

Unity a besoin de l’une des deux sociétés

Ce même intérêt des actionnaires des deux entreprises s’explique, chez Unity, par le manque de compétences de l’entreprise dans les domaines que maîtrisent AppLovin et ironSource. Tout a changé avec les nouvelles politiques publicitaires d’Apple dans le suivi des données. Avec AppLovin, le PDG de l’Unity prendrait le rôle de PDG de la nouvelle entité qui deviendrait une référence pour une grande partie des éditeurs de logiciels.

Qui plus est, Unity et AppLovin ne travaillent pas uniquement avec des acteurs du jeu vidéo. La nouvelle entité travaillerait de facto avec les clients de l’industrie automobile tels que Volvo et Mercedes, à la fois dans la conception de leurs outils de design des voitures, mais aussi directement dans des éléments sur la voiture, tel que l’écran d’info-divertissement. Alibaba dans le e-commerce, Oppo dans les mobiles et ByteDance dans le divertissement sont aussi clients.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *