Passer au contenu

Une fois de plus, iOS montre sa supériorité par rapport à Android

Selon une étude, iOS 15 est déjà installé sur 60 % des iPhone en utilisation.

En ce qui concerne les fonctionnalités, Android n’a presque rien à envier à iOS. Le système d’exploitation de Google a même des avantages par rapport celui d’Apple. En effet, étant un système ouvert, Android vous permet d’installer toutes les applications que vous voulez, même celles qui ne sont pas sur la boutique officielle, le Play Store.

Néanmoins, Android a un important handicap : la fragmentation. Il y a deux semaines, les données officielles de Google montraient qu’un an après son lancement, Android 11 n’était toujours pas la version la plus utilisée du système d’exploitation. Et Android 12 ne figurait même pas encore sur ces statistiques.

Ainsi, pour profiter de toutes les dernières nouveautés du système d’exploitation, la plupart des utilisateurs d’Android devront patienter longtemps. Et certains devront même acheter un nouveau smartphone puisque leurs appareils ne seront jamais mis à jour sous Android 12.

iOS 15 serait déjà sur près de 60 % des iPhone en utilisation

La situation est complètement différente chez Apple. En effet, outre le fait que la firme de Cupertino prend en charge ses iPhone plus longtemps (par exemple, iOS 15 peut être installé sur les iPhone 6S sorti en septembre 2015), celle-ci déploie également les mises à jour très rapidement.

Dans un article publié cette semaine, le sire MacRumours relaie des données de MixPanel sur la distribution des versions d’iOS. Le 10 décembre, d’après ces données, iOS 15 est déjà installé sur 58,93 % des iPhone. iOS 14 a une part de 36,06 % et les versions plus anciennes ont une part de 5,01 %.

Android : des signes d’améliorations

Si Apple peut déployer les mises à jour aussi rapidement, c’est parce que la firme de Cupertino a un contrôle total. En effet, sur un iPhone, le logiciel, le matériel, ainsi que la puce sont proposés par la même entreprise.

Sur Android, le déploiement d’une mise à jour implique Google, les fabricants de composants pour smartphones, fabricants de smartphones, ainsi que les opérateurs. Cela rend le procédé complexe et lent.

Mais la bonne nouvelle, c’est que ces dernières années, Google n’a cessé d’annoncer de nouvelles initiatives visant à réduire la fragmentation de son système d’exploitation. Par exemple, avec l’architecture Trebble, la firme a pu réduire l’interdépendance entre les différents acteurs impliqués dans la mise à jour d’un smartphone. Google a également collaboré avec Qualcomm, le fabricant des puces Snapdragon, pour que les mises à jour se déploient plus rapidement.

Et actuellement, ces efforts commencent à payer, puisque la mise à jour vers Android 12 devrait par exemple arriver plus rapidement chez les utilisateurs de smartphones Samsung compatibles. Google, de son côté, est en mesure de déployer les mises à jour de ses smartphones Pixel aussi rapidement qu’Apple, puisqu’il a le même niveau de contrôle sur le matériel et sur le logiciel.

D’autre part, de plus en plus de constructeurs s’engagent à prendre en charge leurs smartphones Android plus longtemps. Le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro (parmi les meilleurs smartphones de 2021) par exemple, recevront des mises à jour vers les nouvelles versions d’Android jusqu’en octobre 2024. Et ces appareils recevront des mises à jour de sécurité jusqu’en octobre 2026.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

11 commentaires
11 commentaires
  1. Non alors, au risque de vous apporter un minimum d’intelligence et de raisonnement d’un non fanboy, savez-vous pourquoi ces valeurs sont ainsi sur Android, je vais sûrement vous choquer mais… ANDROID NE VOUS OBLIGE PAS de mettre à jour votre mobile, hey oui 😊

  2. C’est débile au final de comparé tout le monde Android(centaine de marque limite ) à iOS 1(juste apple)
    Il serait plus intelligent de comparé la couverture Android des pixel là où Google a vraiment la main, avec iOS, la les chiffre serait bien plus intéressant

  3. C’est débile au final de comparer tout le monde Android(centaine de marque limite ) à iOS 1(juste apple)
    Il serait plus intelligent de comparer la couverture Android des pixel là où Google a vraiment la main, avec iOS, la les chiffre serait bien plus intéressant

    1. C’est marrant que apple montre encore une fois sa supériorité ….

      Je suis ironique, remontent 6 mois en arrière, couscous rappelez le troyen d’espionnage “Pegasus” ?
      Bah justement la supériorité de apple faisait que tous l’écosystème apple était perméable …

      Alors les titres du genre, vous pouvez les ranger dans votre culotte

  4. je ne suis pas fan de Apple. chez moi les enfants et ma femme sont équipés.
    je suis le résistant : )
    l avantage des maj est indéniable; même avec des anciens tel c est encore possible.
    le mien j ai au mieux une fois la maj si le tel était récent et ensuite terminé !
    on verra avec le temps et les google phone.

  5. Comparer la fragmentation sur un système qui ne s’installe que sur une seule marque et l’autre qui en couvrent des dizaines, il y a 2 raisons à ça:
    1 – Presse Citron devient de la presse “Putaclic”
    2 – Vous avez demandé à la concierge d’écrire l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *