Une représentation de vos tweets en photos, enfin presque

L’idée est esthétique et ne manque pas de poésie, mais le rendu est pour le moins étonnant, forcément : Portwiture est un petit projet personnel et expérimental de Tyler Sticka, un graphiste, qui offre une représentation visuelle des derniers messages que vous avez posté sur Twitter, sous forme d’une mosaïque ou d’un d’un diaporama de

L’idée est esthétique et ne manque pas de poésie, mais le rendu est pour le moins étonnant, forcément : Portwiture est un petit projet personnel et expérimental de Tyler Sticka, un graphiste, qui offre une représentation visuelle des derniers messages que vous avez posté sur Twitter, sous forme d’une mosaïque ou d’un d’un diaporama de photos extraites de Flickr.

Comme le service est anglophone, il donne des résultats sans pertinence pour nous autres frenchies. Du coup j’ai testé avec un tweet en anglais, et bof, aussi.

Peut-être pas le meilleur mashup de Twitter, ni le plus utile, mais tout ceci est symptomatique du foisonnement créatif que génère Twitter, dont ressortent de temps en temps des applications intéressantes et utiles. Et parfois géniales.

Ce site montre autre dimension de Twitter, dont on parle moins : le champ expérimental et créatif qu’offre le service, ouvrant l’horizon à toutes sortes d’explorations, dont les meilleures réalisations ne viendront peut-être ni des purs développeurs, ni des marketeurs…


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. j’ai l’impression que Twitter devient une vraie obsession sur ce blog, et comme je ne l’utilise pas, les articles commencent à m’ennuyer sec … il ne se passe vraiment rien d’autre sur la toile ?

  2. Eric

    @Layart : « obsession » est un peu fort non ?
    J’ai d’autres obsessions, des vraies, mais je ne peux pas en parler ici 🙂
    Twitter est un truc important, je comprends que si on ne l’utilise pas cela puisse lasser, mais c’est un phénomène incontournable du web de 2009, et à mon avis ce n’est pas près de s’arrêter, même si nous sommes en haut de la vague de buzz.
    C’est un phénomène qui mêle beaucoup de choses différentes : créativité, relations sociales, technologie, marketing, etc
    Il est difficile effectivement de passer à côté dans un blog qui traite des tendances du web, désolé.

  3. Pas très précis en effet, mais j’ai une autre question. On voit fleurir des dizaines de sites autour de Twitter, et comme c’est en vogue, on papillonne de page en page pour tester. Mais ce qui me fait froid dans le dos, c’est que dans 95% des cas, on nous demande de nous loguer avec notre mot de passe Twitter… Sachant qu’on ne connaît ces sites connexes que depuis 2 minutes, n’est-ce pas un peu dangereux ? N’y-a-t-il pas possibilité pour eux de récupérer les infos ?

  4. Effectivement, le retour des images n’est pas très pertinent, par contre l’interface graphique est très belle.

  5. Je trouve pas ça top comme mashup, m’enfin j’ai peut être tort, mais je n’ai pas l’impression que les français adhèrent vraiment à Twitter, mis à part la communauté de bloggers et quelques aventuriers, je n’ai pas l’impression que le concept prenne autant la sauce que Facebook par exemple ou autre.
    Peut être faut-il me donner tort à travers des chiffres…

    Sinon je suis d’accord, Twitter est un vecteur de créativité absolument génial, incroyable le nombre de messages traitant de nouveautés, de design, de plugins, d’applications etc. !

  6. @Eric : je me suis fait la même réflexion que Layart, c’est aussi parce que je viens de « rattrapper mon retard » sur Presse-Citron sur les derniers jours, et que j’ai effectivement beaucoup lu d’articles sur le sujet pendant la dernière heure… (oui, je lis aussi les commentaires 😉 )
    Je suis également d’accord avec ta réponse, « difficile de passer à côté », en revanche le « phénomène incontournable du web de 2009 » me semble tout aussi « un peu fort » que « l’obession »..
    Le phénomène n’est pas plus incontournable que ne l’était Facebook l’année dernière. C’est juste la mode actuelle chez les bloggeurs, qui se nourrissent eux-mêmes du buzz qu’ils créent (si aucun blog n’en parlait, il n’y aurait pas de phénomène).
    Personnellement, je n’ai toujours pas compris (malgré ton excellent didacticiel publié précédemment) l’intérêt de twitter (ni d’ailleurs le fonctionnement en phase de « beginner » : à moins d’être connu avant de t’inscrire, comment être « followed » par quelqu’un ?).
    J’y vois surtout une grosse consommation de temps, sans réelle contrepartie : j’ai déjà du mal à surveiller les flux RSS, mais là au moins j’ai de vrais articles complets à lire.

  7. je suis d’accord que twitter deviens une obsession, y a pas que twitter dans la vie y a autre chose,
    chaque fois que je me connete je vois que ca y en a marre franchement.moi j’ai pas de compte twitter et je m’en porte pas plus mal , alors eric panne d’inspiration ou déluge d’article twitter t’as des actions …..?
    reviens nous s’il te plais conseil amicale

  8. Eric

    @Idel :
    Avant de parler d’obsession, il faudrait juste relativiser un peu : il y a eu sur Presse-citron seulement 54 articles sur Twitter depuis que ce site existe, sur près de 4500 billets en tout.
    Et encore, dans certains articles, ce n’est pas le sujet principal, il est juste évoqué.
    Je te laisse faire le ratio.
    Si c’est ça que tu appelles une « obsession », les psys vont vite pointer à l’ANPE 🙂

  9. Eric

    … et je n’ai pas d’actions chez Twitter, et heureusement, vu que pour l’instant elles ne vaudraient pas un kopek, si elles existaient.

  10. eric je dis pas ça pour te vexer, j’adore ton blog et tes articles, mais peut être que je n’est pas de chance, a chaque que fois que je lis les rss , il y a twitter.
    Continus comme ça .Je lis ton blog depuis un moment déja, et j’avoue qu’en ce moment je le trouve un peu twiterisé mais c’est mon avis , peut etre que l’actu du monde internet tourne autour de ça en attendant autre chose.

  11. Pingback: Twitter nous fait-il perdre nos vieux réflexes ? | Le Publigeekaire

Send this to a friend