Passer au contenu

USA : déçus par les résultats de Black Widow, les cinémas accusent le streaming

Les exploitants de salles estiment que la diffusion du film sur Disney+ a fait baisser leurs recettes.

Après de multiples reports, les fans du Marvel Cinematic Universe ont enfin pu retrouver le film Black Widow au cinéma. Contrairement à la France où la loi le lui interdit, Disney a choisi un stratégie innovante aux Etats-Unis en diffusant simultanément son long-métrage sur sa plateforme de streaming. Les abonnés du service doivent toutefois s’acquitter de 30 dollars supplémentaires pour le visionner.

Le streaming renforce les risques de piratage

Même si le géant du divertissement avait déjà fait de même pour Mulan, il s’agit là d’un premier gros test pour un blockbuster très attendu. Globalement, la société s’en est assez bien tiré pour son premier week-end, puisque la diffusion en salles a rapporté 159 millions dollars aux Etats-Unis et 218 millions au niveau mondial. La compagnie a aussi récupéré 60 millions de dollars supplémentaires via Disney+.

Pour autant, cette méthode est loin de faire l’unanimité et a notamment suscité l’ire de l’association nationale des propriétaires de cinémas (NATO). Citée par The Hollywood Reporter, l’organisation peste contre « l’effondrement stupéfiant des recettes en salle du film au cours du deuxième week-end ».

De plus, la diffusion en streaming a tendance à faciliter le piratage et cela « a clairement un impact sur les films de fanboys, axés sur les hommes. Ils iront le chercher gratuitement ». Cette prédiction s’est d’ailleurs confirmée comme nous vous l’indiquions ce jeudi, et ce long-métrage était le plus partagé illégalement ces derniers jours.

Face à ces critiques, Disney n’a pour l’heure fait aucun commentaire. Selon le média américain, qui a pu contacter des sources en interne, l’entreprise déploie de grands moyens pour s’attaquer au problème du piratage. De plus, les résultats au box-office, bien qu’inférieurs aux précédents films, constituent un nouveau record pour un long-métrage depuis le début de la pandémie.

Enfin, ces sorties simultanées en salles et en streaming ne sont pas une règle fixe chez Disney. Ainsi, le prochain film Marvel, Shang-Chi et la légende des dix anneaux, devrait sortir exclusivement au cinéma.

Si vous êtes intéressés par cette concurrence croissante entre les salles et les plateformes de streaming, vous pouvez retrouver notre analyse qui s’intéresse aux conséquences concrètes de cette rivalité pour le monde du septième art.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Disney+
Disney+
Par : Disney
4 commentaires
4 commentaires
  1. “De plus, la diffusion en streaming a tendance à faciliter le piratage et cela « a clairement un impact sur les films de fanboys, axés sur les hommes. Ils iront le chercher gratuitement »”

    Pas sûr que ça concerne Black Widow, pour un autre Marvel ok, mais là on a un film banal plutôt féministe sans super-héros ni super-vilain.
    Il n’aurait de toute façon pas eu autant de succès qu’un Black Panther ou un Avengers.
    Ceci dit c’est clair que le streaming legal accélère la disponibilité en version pirate, avant il fallait attendre une sortie blu-ray pour avoir une bonne version, maintenant c’est day-one… Pour Jungle Cruise à la fin du mois je prédis aussi un bide en salles.

  2. je suis allez voir le jours de la sortie pour aidé les cinéma je pouvais bien utilise un vpn et mon compte disney plus voir le film.
    Le lendemain je suis allez voir les site piratage il état déja dispo.
    donc je pence que la loi des 3 ans en France c’est vrais problème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *