Passer au contenu

Utilisateurs Messenger, votre compte est maintenant plus sécurisé

Certaines institutions risquent de ne pas apprécier, sous couvert de sécurité nationale.

Dans un nouvel article de blog publié cette semaine, Facebook a dévoilé quelques fonctionnalités additionnelles à destination de Messenger. On y apprend notamment qu’il est désormais possible d’opter pour des appels chiffrés de bout en bout, qu’il s’agisse de conversations orales ou de visios. Plusieurs apps concurrents proposent déjà ce service, comme Telegram ou Signal qui sont d’ailleurs justement privilégiées par beaucoup pour leurs gages de confidentialité.

L’éditeur rappelle par ailleurs que les messages échangés sur sa plateforme sont déjà cryptés de cette manière, et ce depuis l’année 2016. Mais avec “plus de cent cinquante millions d’appels audio et vidéo chaque jour“, il était largement temps de se mettre aussi à la page de leur côté. Objectif affiché : une meilleure protection contre de potentiels piratages, même si bien sûr personne n’est véritablement à l’abri d’un hack ciblé en bonne et due forme (coucou GrayShift & cie).

Messages éphémères

L’autre changement annoncé par Parlo Alto concerne les contenus envoyés à quelqu’un et pouvant s’autodétruire. Désormais, il est ainsi possible de choisir le délai de suppression automatique dans une fourchette allant de cinq secondes à vingt-quatre heures. On ne sait pas exactement quand seront déployés ces avantages, néanmoins aucune mise à jour ne semble de la partie pour Messenger sur le Mac App Store.

Facebook
© Facebook

Du côté des iPhone en revanche, la version 325.1 de l’application sortie le mercredi 11 août dernier mentionne “des correctifs pour les bugs” ainsi que “des améliorations des performances pour éliminer la latence“. Quant à la déclinaison pour Android du service, son édition la plus récente date de ce jeudi d’après le Google Play Store. Il est donc possible que les Français doivent encore patienter quelques heures ou quelques jours pour profiter des retouches présentées par Facebook.

Les groupes et Instagram aussi

Dans les prochaines semaines, Messenger accueillera aussi le chiffrement de bout en bout pour ses groupes. La fonctionnalité sera rétroactive, et concernera donc aussi les conversations à plusieurs déjà créées auparavant.

Enfin, c’est le réseau social Instagram qui a droit à une modification similaire : cette fois-ci, ce sont ses DM qui seront protégés de la même façon. Avec tout d’abord un test limité aux utilisateurs majeurs de quelques pays, dont la liste n’a pas encore été précisée par le développeur. À titre d’exemple, Facebook Dating avait d’abord été mis en ligne au Canada et en Thaïlande avant de finalement transformer l’essai en Europe.

Messenger
Messenger
Par : Facebook
3.9 / 5
89,0 M avis

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *