Suivez-nous

Smartphones

Utiliser la 5G sur un iPhone coûte des milliards de dollars

Vous ne le saviez peut-être pas, mais cette simple fonctionnalité est le résultat d’un processus d’ingénierie et de logistique très coûteux.

Presse-citron

Publié le

 
5g
© Unsplash / Jeffrey Hemsworth
  • Broadcom va fournit des milliards de dollars de composants 5G à Apple
  • D’autres sous-traitants sont au rendez-vous, dont Qualcomm
  • À terme, les iPhone pourraient disposer d’un modem propriétaire

Apple vient de signer un contrat de plusieurs milliards de dollars avec un de ses sous-traitants clés, Broadcom. L’accord, qui court sur plusieurs années, stipule notamment que la société devra fournir des technologies 5G à Cupertino, probablement à destination de l’iPhone. Ceci alors même que jusqu’ici, ce sont surtout les modems dédiés de Qualcomm qui y faisaient parler d’eux. Mais depuis peu, les analystes supposent à grand voix que les iPhone finiront un jour par proposer leur propre solution de connexion propriétaire, du moins en ce qui concerne la conception. Et pour cause : il faudra toujours des prestataires pour l’étape finale, tant que des usines pommées ne sortiront pas de terre.

 

D’après le communiqué de presse partagé par Apple à l’occasion, cet événement d’envergure entre dans le cadre d’un investissement majeur de 430 milliards de dollars aux États-Unis, dédié à soutenir l’économie locale lors des cinq ans à venir. Il est ainsi question de produire chez l’Oncle Sam, avec forcément des coûts bien plus élevés que la main-d’œuvre asiatique. Mais celle-ci inquiète, notamment au plus fort depuis que la question géopolitique de Taïwan n’est pas tranchée. C’est sur l’île que sont assemblées toutes les puces Apple silicon, mais c’est encore en Chine que sont terminés la plupart des iPhone.

Une adoption encore hésitante

Malgré tout, encore aujourd’hui, la 5G se fait assez discrète dans le paysage européen. Seuls 4% des habitants seraient ainsi abonnés – selon des chiffres de 2021 signés GSMA. Un nombre qui pourrait grimper à 44% d’ici 2025, date à laquelle certains voient déjà sortir l’Apple Car.

Sur iPhone, Apple tente cependant de proposer quelques changements, avec par exemple l’arrivée d’une option pour forcer la connexion en 5G si l’utilisateur ne souhaite pas passer par les autres normes de données mobiles. Mais les forfaits mobiles associés ne représentent qu’une part encore négligeable des revenus générés par les différents opérateurs aujourd’hui, avec seulement trois millions d’abonnés en métropole (ARCEP, chiffres 2022).

De quoi est fait votre iPhone ?

Sous le capot de l’iPhone, il n’y a de toute manière pas que du matériel Broadcom ou Qualcomm, loin de là. Toujours côté capteurs, on peut aussi citer le cas de Sony, qui avec sa technologie équipe les mobiles américains depuis de longues années. Le Japonais aurait d’ailleurs reçu d’autres commandes inédites de la part d’Apple, pour le LiDAR permettant aux iPhone 14 Pro et aux iPhone 14 Pro Max de profiter d’une meilleure expérience en réalité augmentée.

L’écran, pour sa part, est dû au savoir-faire de Samsung, de BOE Electronics et de LG Display. Mais là aussi, tout porte à croire qu’Apple a plus d’un tour dans son sac pour se passer de la concurrence

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. hbb

    25 mai 2023 à 9 h 18 min

    “des usines pommées”. Pommé c’est en forme de pomme, les usines ont donc des pépins en forme de Macintosh vêtement pour la pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *