Passer au contenu

Vaonis : le titan des télescopes se nomme Hyperia

La start-up héraultaise Vaonis présente son troisième et nouveau télescope : Hyperia, conçu pour le très haut de gamme.

Lourd de 75 kilogrammes, haut de 2,10 mètres, Hyperia tire presque logiquement son nom du titan mythologique Hyperion. Avec un design épuré, ce nouveau produit de la marque française Vaonis est un “hybride entre le télescope connecté et l’observatoire astronomique”. Ce smart-telescope présente les meilleures technologies mécaniques optiques et électroniques disponibles aujourd’hui sur le marché, et la société héraultaise décide de les rendre disponibles, pour des particuliers.

Équipé d’un capteur Sony de dernière génération (IMX455), Hyperia propose l’ahurissante définition de 61 millions de pixels et promet des résultats époustouflants en un temps record. En plus de ces performances optiques déjà excellentes, Vaonis se garde le droit de changer le capteur si un nouveau modèle, plus performant, vient à faire son entrée sur le marché. Cette possibilité d’évolution technique est une première pour la firme, qui démontre son envie d’inscrire ce modèle très haut de gamme dans le temps. À titre de comparaison, les deux télescopes déjà en vente chez Vaonis, le Stellina et le Vespera proposent des définitions d’images autour des 6 et 2 millions de pixels.

En plus d’une image bien mieux définie, Hyperia aura droit à la technologie Direct Drive, qui déjà utilisée dans les plus grands observatoires. Elle permet de suivre sans problème une étoile pour prendre des clichés très longs et donc riches en détails. Elle devrait également améliorer la qualité de pointage de l’appareil. Un point que nous avions déjà noté comme un des axes forts du Stellina lors de notre test au printemps dernier.

nebuleuse-aigle-vaonis
La nébuleuse de l’aigle vue par l’Hyperia © Vaonis

Produit d’exception

Réservé à une clientèle avertie, ce produit fait rêver tous les passionnés de l’astronomie. Réalisé à partir de Zicral, un alliage utilisé dans l’aéronautique, Hyperia est entièrement conçu sur mesure et sur demande pour répondre à des besoins spécifiques. Avec un prix de départ de 45.000€ le produit est un bijou technologique, qui pourrait très bien trouver sa place dans les observatoires les plus prestigieux d’ici quelques années. Symbole du sens du détail de Vaonis, chaque commande prendra entre 12 et 18 mois pour être livrée.

L’entreprise tire sa spécificité dans la grande autonomie de ses télescopes. Fonctionnant de manière automatique pour de nombreuses tâches (calibration, pointage, suivi) les produits Vaonis sont pensés pour être facile à utiliser, et intuitif. Les deux premiers modèles de la marque, Stellina et Vespera, sont contrôlables avec l’application Vaonis, sur tablette ou smartphone, il devrait en être de même pour Hyperia.

Malgré la complexité de son mécanisme et de son otique, ce produit reste avant tout un télescope intelligent. “Nous avons à cœur de mettre l’exploration de l’univers à la portée de tous. Rendre accessible les technologies les plus performantes du marché au public le plus exigeant représente une nouvelle étape franchie pour notre entreprise avec la création d’Hyperia” s’est félicité Cyril Dupuy, fondateur de Vaonis. Aujourd’hui employant une vingtaine de personnes dans la région de Montpellier, la start-up s’est faite un nom dans le monde naissant des télescopes intelligents. Récompensée au CES en 2018 et en 2021, avec cette année là, le prix “Best of Innovation”. La plus haute distinction attribuée lors du salon de Las Vegas. Vaonis continue son developpement et espère séduire une nouvelle clientèle, beaucoup plus exigeantes, toujours en gardant la simplicité d’usage qui fait sa force.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *