Suivez-nous

Gaming

Vers un retour de Fortnite sur iPhone avant la fin de l’année ?

D’après une rumeur, Fortnite pourrait revenir sur iOS avant la fin de l’année grâce à Nvidia. En effet, ce dernier développerait un service de cloud gaming jouable sur Safari (qui échappe donc aux contrôles de l’App Store) et qui pourrait inclure Fortnite dans son catalogue.

Il y a

  

le

 

Par

© Epic Games

Le bras de fer entre Epic, le développeur du jeu vidéo Fortnite, et Apple, fait partie des actualités qui ont marqué cette année 2020 dans le monde des nouvelles technologies. Pour rappel, le développeur de ce jeu a défié Apple en proposant une alternative en matière de paiements qui permettait ne pas payer la commission de 30 % prélevée par l’App Store sur les transactions.

En réaction à cela, Apple a décidé de bannir le jeu Fortnite de sa boutique d’app. Et l’affaire a été portée devant la justice américaine. Comme celle-ci pourrait prendre plusieurs années, pour le moment, on ne sait pas quand Fortnite reviendra sur l’App Store.

Un retour sur l’iPhone grâce au cloud gaming ?

La bonne nouvelle, c’est que de nouvelles rumeurs circulent, indiquant que Fortnite pourrait bientôt être accessible sur les iPhone grâce à GeForce Now, le service de cloud gaming de Nvidia. C’est ce qu’indique un article publié il y a quelques jours par la BBC.

D’après celui-ci, Nvidia aurait développé une version compatible avec le navigateur Safari de ce service de cloud gaming. Et il serait possible que Fortnite fasse partie des jeux disponibles sur cette version web de la plateforme.

Un service de cloud gaming sur Safari ?

Bien entendu, pour le moment, il ne s’agit que d’une rumeur. Et la prudence est encore de mise. Interrogé par la BBC, Nvidia a déclaré qu’il « ne commente sur aucun nouveau client entrant sur le service, ni la disponibilité d’un jeu sur des plateformes qui n’ont pas encore été annoncées ou qui ne sont pas encore sorties ».

Le fait que Nvidia ne dément pas complètement donne un peu d’espoir aux joueurs de Fortnite qui utilisent le système d’exploitation de celui-ci. Pour rappel, Apple a déjà publié ses règles pour les développeurs qui souhaitent proposer des services de cloud gaming en passant par l’App Store.

Mais il est peu probable que ces conditions, qui requièrent par exemple que chaque titre soit proposé comme une app à part entière sur l’App Store, ou encore que ces jeux utilisent le système de paiement d’Apple (qui pourra prélever une commission), conviennent aux développeurs. Pour échapper aux contrôles d’Apple et à sa taxe de 30 %, il est probable que de nombreuses entreprises songent à proposer leurs services de cloud gaming via le web mobile (par exemple, sur Safari).

Actuellement, des rumeurs circulent également au sujet d’une version web de xCloud que Microsoft développerait afin que ce service soit accessible sur iPhone et iPad, tout en échappant aux règles imposées par Apple. Sinon, récemment, un développeur a aussi créé un navigateur iOS qui permettait de jouer à Stadia (le service de cloud gaming de Google) sur la plateforme d’Apple. Mais cette application a fini par être bannie par la firme de Cupertino.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests