Passer au contenu

Droits d’auteur : Twitch risque de supprimer des vidéos en masse

Le problème est récurrent sur la plateforme de livestreaming.

C’est un véritable signal d’alerte pour les streameurs. Dans un courrier que s’est procuré The Verge, Twitch annonce avoir reçu des demandes de retraits de la part d’ayants droit pour de la musique présente dans les vidéos de replay. Le soucis est d’autant plus grand qu’à la troisième incartade, le vidéaste est définitivement banni de la plateforme de livestreaming.

Dans ce document qu’ont pu consulter nos confrères, Twitch explique ainsi :

Nous avons récemment reçu un lot de notifications de retrait DMCA avec environ 1 000 réclamations individuelles d’éditeurs de musique. Toutes les demandes concernent des VOD, et la grande majorité vise les streamers qui écoutent de la musique de fond tout en jouant à des jeux vidéo ou streament dans la vraie vie.

Des outils existent pour éviter les problèmes

Pour échapper à de potentielles sanctions, la société prévient : « nous vous recommandons fortement de supprimer définitivement tout ce qui contient ce contenu ». Pour la suite, l’idée est que les vidéastes doivent intégrer le fait qu’ils n’ont pas le droit de diffuser de la musique sous droit d’auteur.

Rappelons que les retraits de contenus, et les bannissements de vidéastes pour droit d’auteurs se sont intensifiés l’an dernier. Sous le feu des critiques, Twitch avait tout d’abord rappelé que la règle sur le droit d’auteur figurait dans ses conditions d’utilisation. Ce règlement prévoit notamment que les streameurs peuvent diffuser de la musique seulement s’ils ont acheté la licence ou s’ils ont composé eux même le morceau. Le jeu Twitch Sings permet également de diffuser certains morceaux libres de droit. Il est aussi possible d’utiliser la fonction Soundtrack actuellement disponible en version bêta.

Ces explications n’avaient pas vraiment calmé la colère des utilisateurs. Face au tollé, Twitch s’était finalement excusé de la façon dont elle avait géré ces problèmes. La compagnie avait promis de mettre en place des outils plus efficaces afin d’aider les vidéastes à gérer leurs anciennes vidéos. Ces derniers ont finalement vu le jour en mars dernier.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *