Passer au contenu

Voici à quoi vont ressembler les premiers robotaxi autonomes

Waymo présente son nouveau robotaxi, développé avec l’entreprise chinoise Geely. Sans pédale ni volant, ce véhicule autonome va intégrer la flotte de Waymo One aux États-Unis.

Cela fait une dizaine d’années que Waymo, anciennement Google Car, développe ses voitures autonomes. Aux États-Unis, à Phoenix (Arizona) et à San Francisco (Californie), la filiale d’Alphabet propose d’ailleurs déjà un service de VTC sans chauffeurs appelé Waymo One.

Néanmoins, pour le moment, Waymo utilise encore des véhicules « classiques » mais équipés de son système de conduite autonome. Mais, grâce à un partenariat avec le constructeur chinois Geely, Waymo veut proposer un tout nouveau type de véhicule, plus futuriste, et plus adapté au service qu’il propose via Waymo One.

« […] nous sommes heureux d’annoncer notre dernière collaboration OEM avec Geely, l’un des principaux constructeurs automobiles mondiaux. Waymo intégrera notre Waymo Driver dans une version du nouveau véhicule Zeekr entièrement électrique axé sur la mobilité, conçu en Suède spécialement pour le transport autonome », annonce la filiale d’Alphabet (maison-mère de Google). « Nous nous engageons à élargir l’accès aux transports durables, et le déploiement de ces véhicules entièrement autonomes et électriques aux États-Unis est une étape importante dans l’électrification de notre flotte Waymo One. »

Waymo a partagé quelques images de ce robotaxi du futur. Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de volant ni de pédales. Tout a été optimisé pour le confort des passagers. Par exemple, le plancher est plat. Et la hauteur de marche est faible. Il y a beaucoup d’espace pour les jambes et les sièges sont entièrement réglables.

Waymo
Une faible hauteur de marche, un plancher plat, et beaucoup d’espace pour les jambes. © Waymo

Et bien étendu, il y aura des écrans pour divertir les passagers. Waymo assure par ailleurs que ce véhicule sera conforme aux règles de sécurité américaines, lorsqu’il sera déployé.

Malheureusement, cela va prendre du temps. « Nous commencerons à introduire ces véhicules entièrement électriques, entièrement autonomes sur les routes américaines au sein de notre flotte Waymo One dans les années à venir », indique Waymo.

Waymo
Un intérieur très confortable, avec de quoi divertir les passagers. © Waymo

Apple travaillerait également sur ce type de véhicule, sans pédales ni volant

Pour le moment, nous ne savons pas quand ce véhicule futuriste sera déployé par la filiale d’Alphabet. Mais en tout cas, lorsqu’il arrivera, il pourrait faire face à de nombreux concurrents.

En effet, bien qu’Apple soit très discret sur le sujet, celui-ci travaille également sur un projet de voiture électrique et autonome. Au mois de novembre, un article de Bloomberg indiquait qu’Apple voudrait lancer son premier véhicule en 2025.

Et l’objectif de la firme serait de développer une voiture électrique et autonome qui n’aurait ni pédales ni volant et qui devrait donc avoir beaucoup similitudes avec cette voiture développée par Waymo et Geely. Par ailleurs, selon Bloomberg, Apple aurait déjà développé la puce Apple Silicon qui sera le cerveau son futur véhicule autonome.

Notons également que Xiaomi développe actuellement des voitures électriques. Et au mois de novembre, nous apprenions que le constructeur chinois a déjà choisi le site sur lequel ceux-ci seront assemblés. Son objectif serait de produire 300 000 voitures par an à partir de 2024.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *