Passer au contenu

Voici comment la NASA va ramener ses prélèvements de Mars

La NASA vient de changer ses plans en ce qui concerne la mission de retour des échantillions depuis notre voisine rouge.

Lors de l’arrivée de Perseverance sur Mars en février 2021, tout le monde savait pertinemment que ce ne serait pas la dernière mission robotique de la NASA sur notre voisine rouge. Pour preuve, la mission de Perseverance a été pensée elle-même dans l’idée qu’une autre mission viendra sur Mars dans quelques années.

Le rover, arrivé dans le cratère de Jezero, doit y faire des prélèvements. Ces derniers seront contenus dans des petits tubes stériles fabriqués par la NASA. Ces derniers sont laissés sur le chemin de Perseverance et il est prévu qu’une autre mission vienne les récupérer sur place, avant de les renvoyer sur Terre.

Perseverance va devoir patienter un moment

Cette nouvelle mission, pensée autour du rover Sample Fetch, devrait finalement prendre un tout autre visage. Impressionnés par les capacités de l’hélicoptère Ingenuity, les dirigeants de la NASA ont décidé de faire confiance aux engins volants dans la fine atmosphère martienne.

Alors que la mission de récupération ne devrait pas commencer avant 2030, la NASA vient d’annoncer qu’elle allait mettre le rover au travail. Le rover, que l’agence spatiale américaine espère toujours actif dans près de 10 ans, reviendra sur ses pas pour ramasser les petits tubes si précieux.

Une fois les 30 échantillons récupérés, Perseverance se rendra vers l’atterrisseur, qui aura fait son arrivée dans le paysage martien entre temps. Ce plan semble plus simple que la confection de Sample Fetch, qui était une mission donnée à l’ESA, mais il se base sur une point crucial : Perseverance doit toujours fonctionner en 2030.

Et rien ne peut aujourd’hui assurer la NASA que ce sera bel et bien le cas. Alors, pour couvrir ses arrières, l’agence spatiale américaine vient d’annoncer la création de deux nouveaux hélicoptères martiens, basés sur les plans d’Ingenuity. Les échantillons pourraient donc arriver jusqu’à l’atterrisseur grâce à des hélicoptères martiens, sillonnant le ciel de la planète rouge.

Ingenuity : l’exploit martien de la NASA

Pour rappel, Ingenuity avait réussi à surprendre tout le monde lors de son premier vol en mai 2021. Le petit hélicoptère, qui devait juste prouver la faisabilité d’une telle entreprise a surpris le monde entier, et aujourd’hui il a réalisé 29 vols avec succès. La NASA prévoit même de nouveaux vols pour son petit hélicoptère qui commence à souffrir du froid et de la poussière martienne. Elle qui vient se coller sur les panneaux solaires du petit robot, l’empêchant de recharger comme il se doit ses batteries.

La mission de retour des échantillions de la NASA devrait commencer à l’automne 2027, avec un premier départ depuis la Terre. Un autre décollage est prévu pour l’été 2028 tandis que le retour sur Terre n’est lui pas à espérer avant 2033. Une fois cette mission effectuée, les 30 prélèvements pourront être analysés sous toutes leurs coutures par les plus grands laboratoires.

Cela devrait permettre de faire des grandes découvertes car les prélèvements martiens avaient jusqu’à aujourd’hui toujours été analysé depuis la planète rouge, par les instruments sommaires des rovers. En utilisant toute la puissance des laboratoires d’analyses terrestres, la NASA espère faire de grandes découvertes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Hum cela me semble un peu bisard …10 ans pour ramener des échantillons. Il fallait que le rover les placent dans un container à un endroit prévu pour un prochain attérissage pas plus de 5 ans plus tard. On perce, on met en boite, on explore, on analyse et l’on bute pour récuper quelques échantillons.

  2. En analysant bientôt les échantillons sur terre,nous nous dirigeons vers une épidémie inconnue qui détruira encore plus la planète terre. Bonjour les dégâts.
    .

Les commentaires sont fermés.