Passer au contenu

Voici Homer, le robot barman qu’on contrôle par la pensée

Ce robot britannique verse la bière en étant contrôlé par un EEG. L’utilisateur doit rester concentré s’il ne veut pas trop de mousse.

  • Une société britannique propose un robot baptisé Homer qui sert de la bière
  • L’utilisateur contrôle le dispositif par la pensée, via une technologie EEG placée sur sa tête
  • Plus on est concentré, moins on aura de mousse

Homer n’est pas le seul robot capable de servir de la bière. Mais sa particularité, c’est qu’il est contrôlé par la pensée. Pour que ce robot puisse servir la boisson correctement, vous devez être suffisamment concentré. Comme le rapporte un récent article de Indy100, le génie derrière cette drôle de machine est Seth Jackson, un “expert” en robotique et en neuroscience.

Avant d’être servi, le client doit porter un appareil encéphalographique sur sa tête. Cela ne permet pas de savoir à quoi l’utilisateur pense. Mais l’EEG mesure l’activité du cerveau et permet donc de mesurer le niveau de concentration. Et plus le client est concentré, mieux il sera servi. Le robot inclut également une tablette qui affiche un score de concentration.

Un exercice de concentration

Le site de Thirsty Thoughts, la société londonienne qui propose ce robot, recommande de se concentrer sur une chose et une seule chose, pendant que Homer verse la bière. “En termes simples, un esprit mousseux = une pinte mousseuse”, lit-on dans la présentation du robot.

D’après Metro, l’idée a germé il y a 8 ans, et le prototype s’est ensuite transformé en activité commerciale. À ce jour, Homer a déjà servi plus de 10 000 pintes, en analysant le cerveau de l’utilisateur avec son appareil EEG.

L’idée séduit de grandes entreprises

Thirsty Thoughts assure qu’actuellement, Homer est “le seul et unique robot verseur de bière contrôlé par l’esprit au monde”. Et l’idée cartonne pour les événements, puisque l’entreprise affirme qu’elle a déjà compté des sociétés telles que Twitter, Google ou BlackRock parmi ses clients. Ce robot existe depuis des années, mais celui-ci a récemment fait le buzz suite à la publication d’un vidéo de la BBC.

Et si vous êtes plus amateur de Champagne que de bière, Thirsty Thoughts a un autre robot, baptisé Mathilda. Celle-ci ne se contrôle pas par la pensée, mais avec les mains, à distance, pour verser le champagne dans la coupe. La bouteille est contrôlée avec la main gauche, tandis que la coupe est contrôlée avec la main droite.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *