Passer au contenu

Voici le nouvel écran pliable de Samsung, avec un détail qui change tout

Samsung présente un smartphone qui se plie à 360 degrés : la nouveauté du Galaxy Z Fold 5 ?

Aujourd’hui, on peut dire sans hésitation que Samsung a réussi son pari sur les smartphones pliants. En effet, les ventes du géant coréen, sur cette catégorie, ne cessent d’augmenter. Et alors qu’au début, les smartphones pliants étaient des produits de niche, aujourd’hui, ils séduisent de plus en plus le grand public. Et puisqu’il y a de la demande, Samsung ne cesse d’explorer de nouvelles technologies pour améliorer ses futurs smartphones pliants… ou ceux des autres marques.

Pour rappel, les écrans des smartphones Samsung sont fabriqués par sa filiale Samsung Display. Cependant, la production de cette filiale n’est pas réservée aux appareils Galaxy, puisque Samsung Display fournit des écrans (pliables ou non) à d’autres marques de smartphones. Et dernièrement, cette filiale de Samsung n’a cessé de montrer ses progrès dans le développement de nouveaux facteurs de formes pour les smartphones ou pour les PC.

Samsung Display montre ses muscles

Par exemple, Samsung Display a développé un concept pour un smartphone qui combine les écrans pliables et les écrans enroulables (ou extensibles). Et selon le site The Verge, au CES de Las Vegas, le groupe a également levé le voile sur un type d’écran pliable un peu plus classique, mais qui pourrait néanmoins apporter d’importants changements sur les futurs produits : un écran qui se plie à 360 degrés.

Vous l’aurez peut-être déjà remarqué, mais actuellement, les smartphones pliants Samsung ont des charnières qui ne se déplient qu’à plat ou à 180 degrés. En revanche, le prototype de Samsung Display, relayé par The Verge, a une charnière qui permet une rotation de 360 degrés. En d’autres termes, on peut fermer le smartphone comme un livre, ou plier celui-ci dans l’autre sens pour avoir une moitié de l’écran à l’avant et une autre moitié à l’arrière.

Appelé “Flex In & Out”, cet écran pliable a une autre particularité. Sa charnière a une forme de goutte d’eau lorsque l’appareil est plié. Et cela permettrait de réduire la visibilité des traces de pli.

Pour le Galaxy Z Fold 5 ?

Si un fabricant utilise cette charnière un peu spéciale, il pourra proposer des smartphones pliants avec sans second écran, puisque la rotation à 360 degrés permet de diviser l’écran pliable en deux. D’ailleurs, il est à noter que l’un des concurrents de Samsung utilise déjà ce mécanisme depuis des années : Huawei, avec ses Mate X.

Reste à savoir si Samsung va utiliser cet écran pliable à 360 degrés sur son futur smartphone Galaxy, le Z Fold 5. Pour rappel, celui-ci devrait normalement arriver cet automne, et succéder au Galaxy Z Fold 4. La rotation à 360 degrés apporterait une importante nouveauté sur la gamme de Samsung. Mais pour le moment, rien ne permet d’indiquer avec certitude que cette technologie présentée par Samsung Display sera utilisée sur le Galaxy Z Fold 5. Il est tout à fait possible que celle-ci arrive plutôt sur des produits d’autres marques (clientes de Samsung Display).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *