Passer au contenu

Voici une autre bonne raison d’acheter un smartphone équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon

Qualcomm et Google collaborent afin d’accélérer le processus de mise à jour des smartphones Android.

Aujourd’hui, la plupart des modèles sous Android, qu’on parle des modèles haut de gamme ou des smartphones plus abordables, utilisent des processeurs Qualcomm Snapdragon. D’autre part, beaucoup de personnes ont tendance à préférer les modèles utilisant ces composants.

Et bientôt, vous aurez une très bonne raison de choisir un smartphone équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon à la place d’un modèle qui utilise une puce fabriquée par une autre marque. En effet, Qualcomm vient d’annoncer un partenariat avec Google visant à prolonger la durée de vie des smartphones, tout en réduisant la fragmentation du système d’exploitation Android.

Qualcomm veut réduire la fragmentation d’Android (pour les appareils qui utilisent ses puces)

Comme vous le savez probablement déjà, cette fragmentation est l’un des principaux inconvénients de l’écosystème Android. Les mises à jour de l’OS tardent à arriver sur certains modèles, car le déploiement ne dépend pas seulement de Google, mais aussi des fabricants de composants (comme Qualcomm) et des fabricants de smartphones qui utilisent ces composants.

Pour essayer de remédier à cela, Google a développé une nouvelle architecture d’Android appelée Treble qui, en réduisant l’interdépendance entre les différents acteurs, accélère un peu le déploiement des mises à jour. Et dans le cadre du partenariat qu’ils viennent d’annoncer, Qualcomm et Google vont améliorer ce projet Treble.

Les fabricants de smartphones n’auront plus d’excuses

En substance, cette amélioration doit permettre aux fabricants de smartphones (OEM) de mettre à jour leurs smartphones vers les nouvelles versions d’Android sans avoir à modifier le logiciel qui est spécifique aux puces Qualcomm Snapdragon. « Ces améliorations sont conçues pour réduire le temps et les ressources nécessaires pour mettre à niveau les appareils Snapdragon vers la dernière version du système d’exploitation Android », explique Qualcomm.

Bien entendu, le déploiement de ces mises à jour dépendra toujours des fabricants de smartphones. Mais grâce à cette collaboration entre Google et Qualcomm, cela sera plus facile pour eux.

Quatre versions d’Android seront prises en charge

Par ailleurs, la durée de vie des appareils pourra aussi être étendue puisque Qualcomm s’engage maintenant à prendre en charge quatre versions d’Android (la version préinstallée sur l’appareil et trois grandes mises à jour) et quatre ans de mises à jour de sécurité. Néanmoins, cette amélioration d’Android ne concerne que les futures puces Snapdragon.

Les premiers appareils à en profiter seront ceux utilisant la nouvelle puce Snapdragon 888, qui équipera les futurs concurrents de l’iPhone 12, comme le Mi 11 de Xiaomi ou le OnePlus 9. Néanmoins, nous savons que Qualcomm a aussi l’intention de proposer ces mêmes améliorations sur les composants destinés aux smartphones abordables.

« Google continue de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires technologiques pour augmenter la fraîcheur de l’écosystème Android. Grâce à cette collaboration avec Qualcomm Technologies, nous prévoyons que les utilisateurs d’Android bénéficieront des dernières mises à niveau du système d’exploitation et d’une plus grande sécurité sur leurs appareils », a déclaré David Burke, vice-président de l’ingénierie pour Android chez Google.

Kedar Kondap, vice-président de Qualcomm, s’attend aussi à ce que cette collaboration accélère le processus des mises à jour d’Android, pour les appareils utilisant ses puces Snapdragon. Néanmoins, comme nous l’indiquions plus haut, si cette amélioration facilite le travail des marques de smartphones, le déploiement des mises à jour dépend toujours de ceux-ci.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *