Passer au contenu

Voiture autonome : Porsche révèle le nom de son nouveau partenaire

Après l’abandon de Argo AI, Porsche embarque “Supervision” de Mobileye, entré en Bourse l’année dernière.

Porsche, via le groupe Volkswagen, a abandonné ses investissements dans Argo AI l’année dernière. Quelques heures après Ford, lui-même investisseur de la jeune startup, le constructeur automobile allemand préférait tourner la tête malgré un investissement à plus d’un milliard de dollars. Pour cause, un retard conséquent dans le développement des technologies de la voiture autonome, dû à un manque d’investissement et une activité particulièrement coûteuse.

Huit mois après, nous venons d’apprendre qu’un nouveau partenaire allait travailler de pair avec Porsche. Mobileye, une société israélienne née en 1999, a renforcé ses liens avec la marque du groupe Volkswagen, après une première entente signée en 2016 en plein CES de Las Vegas. Cette fois-ci, il est plutôt clair que le développement de la Porsche autonome de demain sera signé et équipé de technologies de cette entreprise entrée en Bourse l’année dernière.

Mobileye gagne 13 milliards $ en Bourse

De 17 milliards de dollars de valorisation en octobre 2022, à 31 milliards aujourd’hui, Mobileye a parfaitement réussi son opération, au moment où Volkswagen et Porsche tuaient Argo AI. L’ancienne filiale d’Intel rachetée en 2017 pour 15 milliards de dollars continue de développer des technologies de conduite et de navigation autonomes auxquelles les constructeurs semblent friands, résolue à l’idée de ne plus dépenser eux-mêmes des sommes astronomiques pour la conception des voitures autonomes en interne.

porsche mobileye voiture autonome
© Porsche

Jusqu’à présent, ses investisseurs voyaient déjà un bel avenir pour la société qui s’appuyait sur un partenariat avec le groupe chinois Geely, qui possède les marques Volvo, Lotus ou encore Lynk & Co. Porsche est le deuxième géant automobile à signer et lorgner sur le plan “SuperVision” de Mobileye, qui développe à la fois les technologies nécessaires à la conduite autonome mais aussi à la navigation.

mobileye capitalisation mai 2023
© Compagnies Market Cap

Un jour après l’annonce de Cariad

Le paquet de technologies derrière SuperVision permet déjà aujourd’hui de programmer un itinéraire sur une voiture, laisser au conducteur la possibilité de lâcher totalement le volant, et à la voiture de changer de voie et effectuer des dépassements de véhicules plus lents à l’avant. Volkswagen semble toujours compter sur un développement maison pour ses modèles, mais des marques plus premium et très rentables comme Porsche se doive de maintenir la cadence et proposer le plus vite possible des solutions autonomes pour suivre Tesla et le reste des marques premium.

Rappelons que Porsche vise aussi à proposer ses voitures sous la forme d’abonnement. Pour passer d’un produit à un service, comme tente de le faire Lynk & Co du côté de chez Geely, la conduite autonome est importante pour ne pas dire indispensable.

L’annonce, déjà déterminante pour la feuille de route de Porsche, arrive au lendemain de celle de Volkswagen à licencier la majorité des membres du conseil d’administration de la filiale Cariad. Au coeur du développement de la partie logiciel du groupe automobile, elle a grandement ralenti le lancement de modèles (y compris chez Porsche avec le Macan) et nécessitera deux ans de plus pour pouvoir acheminer le développement de la version 2.0 de l’infrastructure numérique de Volkswagen, destinée à la voiture autonome.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *