Volkswagen vient d’embaucher un nouveau profil haut de gamme pour diriger le design de sa marque. L’heureux élu n’est rien d’autre qu’Andreas Mindt, un Allemand auparavant employé chez Bentley à un poste similaire. L’homme a également travaillé chez Porsche et on a pu le voir à l’œuvre avec le concept car Hunaudières révélé au selon de l’auto de 1999 à Genève. Ce modèle, qui peut générer pas moins de six cent vingt-trois chevaux, atteint les six mille tours par minute pour une vitesse de pointe de trois cent cinquante kilomètres par heure. Malheureusement, le projet ne verra jamais le jour pour le grand public, mais offrira les fondements de la future Bugatti Veyron, éditée par la même maison-mère également propriétaire de Volkswagen.
Andreas Mindt, lors de son arrivée qui serait prévue pour le premier jour de février, remplacera Jozef Kaban. Ce dernier n’aurait apparemment pas réussi à obtenir les résultats souhaités par le conseil d’administration de Volkswagen. Il faut dire que la firme est en mauvaise posture depuis mi-2021 au moins, avec un titre boursier valant désormais 125 euros seulement environ contre près du double à l’époque. Et ce malgré le lancement de la Golf VII, produit parmi les plus populaires de la société, disponible depuis le premier trimestre 2020 chez les concessionnaires.
L’électrique en ligne de mire ?
On ne sait pas précisément quelles seront les missions de Mindt à partir du mois prochain, mais son expérience permet de poser quelques hypothèses. En effet, le spécialiste était précédemment en charge des véhicules électriques pour Bentley. Or, on sait que Volkswagen fait de son mieux pour se faire une place sur le marché, avec notamment le SUV ID. 5 vendu à partir de 2022. Celui-ci est assemblé en Allemagne et en Chine et peut passer de zéro à cent kilomètres par heure en moins de sept secondes. Sa vitesse maximale ne dépasse pas les deux cents kilomètres par heure, en temps normal.
Avec ceci, on peut aussi supposer que Mindt travaillera au branding de la gamme ID. Buzz, qui pourrait renaître de ses cendres après un arrêt de la production l’an dernier. Le fabricant misait sur cent trente mille sorties d’usine pour 2024, mais le chiffre n’a pas dépassé les quelques centaines pour le moment. Pour vous faire une idée de la bête, il s’agit plus ou moins d’une version futuriste du fameux Combi qui fera le bonheur des voyageurs et amateurs de rock psychédélique américains dans les années 1970.
Des chiffres encourageants pour la suite
En 2022, Volkswagen aurait réussi à écouler trois cent trente mille unités de la voiture ID. 4, soit une croissance de 23,5% si on la compare aux nombres obtenus douze mois plus tôt. Et en termes de parts de marché, les automobiles électriques de Wolfsburg compteraient pour 7,5% des ventes mondiales pour la période s’étalant de début janvier 2022 au 30 novembre de la même année.
Tesla reste le numéro un incontesté avec 18,1% de parts de marché, devant BYD (12,7%) et SAIC Motor (9,6%).
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Et ce malgré le lancement de la Golf VII,…..
La Golf VIII (8) et non la Golf VII (7)