Passer au contenu

Votre Facebook va devenir un portefeuille de cryptomonnaies

L’entreprise prépare l’arrivée de sa cryptomonnaie, le “diem”. Le portefeuille numérique est déjà prêt.

Dès cette année, Facebook sera prêt à accueillir « diem », le nouveau nom de sa cryptomonnaie remplaçant la « libra ». L’entreprise dit qu’elle sera en mesure de lancer son portefeuille numérique (baptisé « Novi »), qui sera au cœur des échanges du jeton numérique par la suite. Il serait déjà prêt, dans l’attente des feux verts réglementaires.

Qu’il soit ou non lancé cette année, cela dépendra de deux facteurs. Le premier concerne le diem, qui contrairement à l’infrastructure du portefeuille numérique, doit passer par tout un tas de procédures d’acceptation avant d’espérer sortir. Le second concerne la compatibilité du portefeuille avec d’autres jetons. Si Novi s’ouvre à d’autres cryptomonnaies comme Bitcoin, alors cela lui permettrait d’être opérationnel dans quelques semaines seulement.

L’association du même nom, qui travaille sur la cryptomonnaie, comprend également le groupe français Iliad, l’Américain Uber et le Suédois Spotify parmi ses partenaires. Bien évidemment, Facebook reste la tête d’affiche et la cryptomonnaie y est présentée comme étant celle du réseau social. C’est pourquoi le responsable des projets cryptos chez Facebook, David Marcus, s’entretenait hier avec The Information.

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

 Excellente Application Mobile

 Frais transparents et faibles

 Large choix d'actifs

9 /10

3

 Simplicité d'utilisation

 Réputation + enregistrement PSAN

 +200 cryptos disponibles

 Staking : +100 cryptos

8.8 /10

4

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 Portefeuille crypto ultra sécurisé

8.8 /10

5

 Plateforme n° 1 mondiale

 Formation pour les débutants

 Zéro frais de dépôt (virement)

 Plus large choix de crypto-monnaies

8.7 /10

6

« Prêt à se lancer »

Aux questions du média, le responsable préférait rester vague. Notamment sur la partie du calendrier, il préférait mettre l’accent sur le fait que Facebook et ses partenaires restaient tributaires des procédures réglementaires. « En théorie, on peut lancer Novi avant le diem mais ce n’est pas forcément ce qu’on veut faire », s’exclamait-il, avant d’ajouter que « cela dépendra de combien de temps il faudra pour l’apparition du diem. ». 

« Le portefeuille Novi est prêt […]. Nous sommes au point où nous sommes prêts à le lancer sur le marché après avoir acquis les licences requises pour opérer aux États-Unis et dans d’autres pays » disait également David Marcus. De quoi envisager une annonce pour cette année si les exigences de l’association finissaient par être tenues.

En tout cas, Facebook et ses partenaires sortiront bien un « stablecoin » adossé au dollar lors de la présentation du diem. La cryptomonnaie ne sera donc pas avec un cours aussi volatile que des jetons comme le bitcoin ou l’ether. Il suivra le cours du dollar à la manière du Tether, la cinquième cryptomonnaie la plus populaire et le premier stablecoin en capitalisation.

Chez Facebook, le projet de lancer une cryptomonnaie existe depuis 2019 lorsque l’entreprise rejoignait un consortium de 28 entreprises et ONG.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *