Suivez-nous

Smartphones

Votre iPhone perd en autonomie ? Apple apporte (enfin) une solution

Dans iOS 13, un algorithme qui s’appuie sur du machine learning permettrait d’augmenter la durée de vie de la batterie d’un iPhone.

Il y a

  

le

 
iPhone XS
© Apple

Charger un téléphone – alors que celui-ci est déjà chargé à 100% – peut nuire à sa batterie. Ce phénomène de « surcharge » n’est pas nouveau, et il est lié au fait que les utilisateurs rechargent leurs appareils pendant la nuit, et qu’ils n’ont donc pas moyen de couper l’alimentation une fois que la batterie est au niveau maximum.

D’un point de vue technique, ces dommages sont liés à la batterie lithium-ion qui se dégrade lorsqu’elle connait une tension trop élevée. Celle-ci reste toutefois populaire chez les fabricants de smartphones du fait qu’elle se recharge très rapidement.

Réduire la vitesse de vieillissement de la batterie

Les fabricants de smartphones se cassent la tête sur ce challenge, mais Apple semble avoir trouvé une parade pour ses iPhone dans la prochaine version de son système d’exploitation, iOS 13. Si le géant américain n’a pas communiqué officiellement sur ce point lors de la WWDC, une mention assez explicite sur le site officiel Apple fait état d’une nouvelle solution basée sur du machine learning pour « réduire la vitesse de vieillissement de la batterie », et donc augmenter sa durée de vie.

Apple iOS 13

© Capture d’écran Apple.com

Pour ce faire, Apple compte « réduire le temps où l’iPhone est chargé à 100% » grâce à un algorithme qui apprend des habitudes de ses utilisateurs, et qui chargera les derniers 20% uniquement lorsque l’utilisateur en a besoin. Si l’iPhone a déjà un système qui permet de charger rapidement les premiers 80% (puis doucement les derniers 20%), il semblerait que la firme rajoute maintenant une couche de machine learning pour s’adapter aux comportements de chacun.

Il n’en reste pas moins que la batterie s’use avec le temps, quoi qu’on en fasse. Pour voir l’état de sa batterie, il suffit d’aller dans les paramètres de son iPhone, cliquer sur l’onglet « Batterie » puis « État de la batterie » pour voir quel est la performance actuelle de cette dernière.

Batterie de l'iPhone

© Presse-citron

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Eric

    5 juin 2019 at 15 h 34 min

    Je ne comprends pas que depuis le temps les constructeurs n’aient pas intégré une fonctionnalité qui permette de limiter la charge à X% comme le propose Tesla sur ses voitures. On pourrait décider de limiter par exemple à 80% au quotidien et de monter à 100% seulement quand on en a vraiment besoin.

  2. MANGON

    5 juin 2019 at 21 h 52 min

    Déjà le mode ne pas déranger limite un peu la conso durant la nuit. Night shift aussi:)

  3. Da Silva Renaud

    5 juin 2019 at 22 h 17 min

    Sony propose cette fonctionnalité sur les Xperia depuis au moins 2 ans. Le téléphone détecte les habitudes de charge et l’heure du réveil puis ajusté la tension pour que le téléphone arrive à 100% quelques minutes avant l’heure habituelle du réveil… Il est possible eglament sur l’écran de verrouillage de désactiver la charge ne mode entretien batterie. Du coup je laisse mon téléphone en charge toute la nuit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests