Passer au contenu

Vous avez un Mac ? Vous allez adorer ces 5 nouveautés de macOS Ventura

macOS 13 Ventura est disponible ! Voici les 5 nouveautés majeures qui vont transformer votre Mac.

Quels Mac sont compatibles avec macOS Ventura ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous semble judicieux de lister les Mac pouvant accueillir macOS Ventura. Grosso modo, seuls les Mac sortis en 2017 et après peuvent intégrer macOS 13, à savoir :

  • MacBook (2017 et ultérieurs)
  • MacBook Air (2018 et ultérieurs)
  • MacBook Pro (2017 et ultérieurs)
  • Mac mini (2018 et ultérieurs)
  • iMac (2017 et ultérieurs)
  • iMac Pro 2017
  • Mac Pro (2019 et ultérieurs)

La mise à jour est disponible depuis le 24 octobre 2022 pour tous ces modèles. Pour installer macOS Ventura, c’est très simple : rendez-vous dans Préférences Système > Mises à jour de logiciels.

Stage Manager, comme sur iPad

macos ventura stage manager
© Apple

Jamais macOS et iPadOS ne s’étaient autant rapprochés. macOS Ventura adopte donc de nouveaux codes esthétiques très proches de l’interface d’iPadOS notamment au niveau des Préférences système, rebaptisées d’ailleurs Réglages système, comme sur iPadOs et iOS.

Mais ce qui rapproche macOS d’iPadOS c’est surtout Stage Manager. Cette nouvelle fonctionnalité déployée sur les iPad prend exactement la même forme sur Mac. Comme sur les tablettes, la promesse est donc d’améliorer le multitâche.

Avec Stage Manager, Apple propose donc de mieux gérer le multifenêtrage mais surtout de créer des « scènes » regroupant plusieurs applications dans un seul et même univers. Cela permet de mieux scinder les applications et de se concentrer davantage.

On peut par exemple créer une scène « productivité » avec toutes les applications de travail et une autre « divertissement » avec les jeux, plateformes de streaming etc.

Continuity Camera : et votre iPhone devient webcam

macos ventura camera continuity
© Apple

Bien que les Mac soient d’excellentes machines, elles ont toutes le même point faible : leur webcam n’est pas à la hauteur de leur statut. À l’heure où la visio est plus répandue que jamais (merci le télétravail), cette faiblesse devient un vilain défaut.

Pour y palier, Apple a donc développé Continuity Camera, une fonctionnalité permettant de se servir des excellents capteurs de l’iPhone pour en faire votre webcam. Plus qu’un simple outil permettant de vous filmer, cette fonction permet aussi de réaliser des démonstrations produit, des unboxing, des explications sur papier sur une surface plane. Grâce à l’ultra grand-angle de l’iPhone, on a l’impression qu’il est positionné en vue aérienne. Impressionnant.

Spotlight plus complet

macos ventura spotlight
© Apple

La fonction de recherche centralisée Spotlight s’enrichit de manière significative. Beaucoup plus complète, la barre de recherche devient surtout plus visuelle.

Désormais, Spotlight affiche des résultats de recherche plus détaillés, aussi bien en local (sur le Mac) que sur le web. Surtout, il affiche les images puisées dans Photos, dans vos fichiers, ou sur internet. Le moteur peut même retrouver du texte dans les images.

Enfin, Aperçu est désormais directement intégré à Spotlight. En cliquant une fois sur un fichier puis sur la barre d’espace on affiche directement un aperçu du document.

Mail rattrape son retard

macos ventura mail
© Apple

Si Mail fait l’objet d’une intégration irréprochable dans macOS, l’application d’Apple accusait un certain retard sur d’autres références (notamment Gmail) en matière de fonctionnalités.

Avec macOS Ventura, Mail s’enrichit et rattrape son retard. Parmi les nouveautés les plus intéressantes, soulignons la programmation d’un envoi, l’annulation sous une dizaine de secondes ou encore le correcteur automatique directement intégré. Mail améliore aussi la recherche de fichiers ou liens reçus dans les emails.

Passkeys : adieu les mots de passe

test macbook air m2 touch id
© Presse-citron

Qui n’a pas rêvé d’une vie numérique sans mots de passe ? Avec Passkeys, Apple promet de faire de ce rêve une réalité. Grâce à une technologie commune à Apple, Microsoft et Google, l’américain promet de ne plus utiliser de mot de passe en ligne.

En lieu et place macOS Ventura (mais aussi Android, Windows, iOS et iPadOS) seront en mesure d’accéder à des sites et applications en utilisant les outils biométriques des PC, tablettes et smartphones (capteurs d’empreintes, FaceID). macOS Ventura est donc prêt à faire fonctionner cette technologie. Reste maintenant à convaincre les acteurs du web de l’adopter.

Comme pour iPadOS 16, nous avons sélectionné les 5 nouveautés qui, selon nous, changeront vraiment votre expérience au quotidien. Mais macOS Ventura, c’est plus d’une centaine de nouveautés. Pour les découvrir, nous vous invitons à consulter l’article de nos confrères sur iPhon.fr.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *