Suivez-nous

Ordinateurs

Vous avez un an pour abandonner Windows 7

Dans un an, Windows 7 ne sera plus supporté gratuitement par Microsoft. Ceux qui souhaitent rester sur cette version de l’OS devront payer une extension de support à la firme de Redmond.

Il y a

  

le

 

Par

Windows 7

Windows 10, enfin devant Windows 7 ? Trois ans et demi après son lancement, Windows 10 serait enfin plus utilisé que son prédécesseur. C’est du moins ce qu’indiquent les statistiques de Net Applications, que nous relayions il y a deux semaines.

Et Windows 10 devient le système d’exploitation pour ordinateurs le plus utilisé alors que Microsoft s’apprête à débrancher partiellement Windows 7.

En effet, comme nous vous l’expliquions il y a quelques mois, la fin du support pour Windows 7 aura lieu le 14 janvier 2020. Ainsi, dans un an, Microsoft ne proposera plus de mises à jour de sécurité aux utilisateurs du vieux système d’exploitation, sauf à ceux qui vont payer.

La fin de support pour Windows 7 est officiellement prévue pour janvier 2020, mais Microsoft continuera tout de même à assurer ce support aux clients qui paieront pour une extension (et les tarifs devraient augmenter tous les ans). Cette offre, baptisée « Extended Security Updates », prendra néanmoins fin en 2023.

Windows 7 compte encore un nombre important d’utilisateurs

D’après les données de Net Applications, il y a deux semaines, Windows 10 avait une part de marché de 39,22 % contre 36,9 % pour Windows 7.

Et même si Windows 10 est désormais le numéro un, son prédécesseur compte donc toujours un nombre important d’utilisateurs dans le monde.

Ceux-ci ont un an pour changer de système d’exploitation, sauf pour ceux qui ont l’intention de payer pour l’extension de support payant proposé par la firme de Redmond, pour ne pas s’exposer aux risques liés à l’utilisation d’un OS qui n’a plus de mises à jour de sécurité.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

21 Commentaires

21 Commentaires

  1. anonyme

    15 janvier 2019 at 9 h 38 min

    W7 résiste encore et toujours,et pour cause-ce W10 cumule tous les défauts et n’apporte aucuns éléments positifs,alors pourquoi et volontairement vouloir récupérer tout un tas de problèmes avec un OS qui on le sait n’amène que des « soucis » ?

    • CBT

      15 janvier 2019 at 10 h 29 min

      Faites comme moi : LINUX UBUNTU et plus de soucis ,c’est gratuit, très convivial, pas besoin d’anti -virus qui ralentissent le PC et une navigation INTERNET bien plus rapide!

      • anonyme

        15 janvier 2019 at 11 h 29 min

        OK-je suis d’accord avec vous-mais je suis toujours à me demander pourquoi cette distribution (ou une autre) n’arrive toujours pas à s’imposer ? (particuliers ET entreprises) surtout que cette merde de W10 a plus de 3 ans d’existence et plus de 3 ans de critiques (toutes plus justifiées les unes que les autres) et que plusieurs constructeurs proposent maintenant ubuntu à la place de windaube ????

      • anonyme

        15 janvier 2019 at 11 h 47 min

        ubuntu (ou une autre distribution) vient immédiatement à l’esprit pour échapper à W10,ce n’est pas si évident que ça
        mais par contre proposer un OS allégé au maxi et qui se personnalise à la demande (les paquets ne sont pas la solution)-à étudié par la communauté

      • Baron

        17 janvier 2019 at 6 h 37 min

        Oui encore le blabla linux… J’ai aussi Ubuntu mais force est de constater qu’il n’est pas aussi simple que Windows… Parfois la case compilation de driver est obligatoire… Bref, le but est de ne pas réagir comme la secte vegan en disant  » ne mange plus de Windows c’est mal » mais plus de développer qui est la meilleure viande donc ici pourquoi le 7 est encore en résistance.

  2. Adrian SEALELLI

    15 janvier 2019 at 10 h 43 min

    Sauf que ceux qui l’ont activé illégalement (via KMSpicopar exemple) recevront probablement encore des mises à jour après 1 an puisque les serveurs non officiels de mise à jour pourront les récupérer facilement (je précise que je suis sous macOS depuis presque 10 ans)

  3. dessevres

    15 janvier 2019 at 10 h 58 min

    pour avoir eu W 10 quelques jours et avoir remis W 7 aussitôt à la place tellement j’avais des emmerde de fonctionnement pour gérer mes fichiers, ça va être l’occasion pour moi de changer carrément de fournisseurs !!!

    • anonyme

      15 janvier 2019 at 11 h 37 min

      on est tous d’accord sur W10 et ses innombrables problèmes (conception et maintenance) mais pour changer par quoi ?????
      on est tous un peu dans la même panade:
      linux;c’est une possibilité mais………….
      mac;alors eux c’est simple=bracelets et menottes à la marque de la pomme-pieds et poings liés-
      alors ???????

      • Mourioche

        15 janvier 2019 at 12 h 32 min

        Mac, je n’envisage même pas (contrairement à windows/linux)… les mecs ils font expres de ne pas être compatibles pour avoir des clients captifs dans leur ecosysteme.
        Une société informatique qui fait ca devrait disparaitre (et si on regarde l’histoire, certaines ont disparu), mais mac perdure parce que leur produit fonctionne et aussi parce que c’est une religion.

        • anonyme

          15 janvier 2019 at 15 h 57 min

          avec apple,leur politique est simple:vous devenez leur chose,vous n’êtes plus qu’un produit apple,vous entrez et devez rester dans le fantastique univers apple,vous pensez apple,vous achetez apple,et si en plus vous pouviez vous faire tatouer apple,alors là…

  4. Pascal

    15 janvier 2019 at 11 h 35 min

    J’ai assemblé mon PC fin 2013 (32 Go RAM, Intel Core I7 avec + 4 Ghz, GTX 980) 4 SSD (XP, 7, Linux KDE Néon & Win 10) et je travaille sous Windows 7 tous mes anciens jeux fonctionnent parfaitement… pourquoi migrer sous Win 10 ? je n’ai aucun bug sous Windows 7 et sans aucun antivirus et optimisé par mes soins) mais j’utilise aussi Linux…

    Mon Win 10 est aussi très stable mais trop usine à gaz (je n’aime pas les nouveaux menus de paramétrage hybride avec l’ancien panneau de config.. (Win 7 est beaucoup plus personnalisable avec un soft comme task bar pinner (épingler dossier/fichier sur la barre des tâches)..

    Microsoft est tombé bien bas..avec ce manque cruel d’innovation…

    Mais comme toujours le discours de Microsoft y a un grand danger de rester sous un ancien système…. Baliverne !

    • Jibaw

      15 janvier 2019 at 21 h 50 min

      Hummmm crois moi, pas si baliverne que cela… Pour travailler dans la sécurité, W10 est plus adapté aux menaces courantes. Je ne parle pas de l’interface graphique car les goûts et les couleurs… Mais fait moi confiance, la prochaine attaque numérique (et cela arrivera après wannacry et petya…) W10 est bcp plus robuste. Et côté stabilité/perf/résilience franchement ça va !
      Après XP aussi était bien 🙂 c’est pas une fatalité mais le monde évolue et les menaces aussi (même si tu ne les vois pas)…

  5. bernard hug

    15 janvier 2019 at 11 h 36 min

    J’ai un ordi neuf evidement sous W10 .Je deteste ce systeme. Auparavant j’avais un ordi sous W 7.Y a-t-il une possibilité de le remettre dans mon nouvel ordi?? Je précise que je suis tres néophyte en informatique.Merci.

  6. Mourioche

    15 janvier 2019 at 12 h 06 min

    Personnellement, je pense que je garderai mon seven même aprés cette date.
    Le probleme de w10, c’est qu’on perds une partie du controle du systeme.
    Ceci + son aspect intrusif… je n’en veux pas.

    J’ai l’impression que mon W7 va rester, comme mon vieux XP que j’ai gardé même aprés la data fatidique de cessation des patch correctifs… Si on se sert d’un ordinateur sainement, on a trés peu de risques de problemes (même si bien sur, certains sont inévitables)

    Sinon, je n’ai rien contre passer à Linux… je serais même plutôt pour, et pas non plus de probleme d’adaptation… je fais du developpement depuis + de 20 ans, sur tous systmes… windows, unix; peut importe… je developpe dans l’embarqué, en SSII donc j’ai déjà travaillé sur un peu tout et parfois assez profondement dans le systeme.

    Mon probleme… c’est que les PC que j’ai chez moi, ce sont en général des trucs assez puissants, pour faire tourner… des jeux 😀 … bah oui, je ne bosse pas chez moi, autant que possible.
    Et la, pour passer à un linux.. probleme… vu le prix que je met dan un PC, je n’ai aucune envie de me retrouver avec mes 2 ou 3 jeux qui ne fonctionnent pas (j’en fais trés peu, mais intensément)… en plus je suis sur des jeu un peu de niche (des 4X)… j’ai des renseignements sur les compatibilités linux, mais aucune certitudes, et ca ca me bloque.

    W10 j’ai vraiment pas envie.. la politique microsoft n’est pas acceptable; mais aussi pour l’utilisation que j’en fais, c’est le seul systeme ou je peux avoir une certitude (relativement bonne) que mes jeux fonctionneront sans trop de probleme.
    (pour info, en ce moment j’enchaine pas mal d’heure sur endless space 2; en theorie sur linux ca devrait marcher… mais je n’en ai aucune certitude vis à vis de ma configuration materielle).

    • anonyme

      15 janvier 2019 at 15 h 52 min

      et oui tout le problème est là,tout le monde voudrait bien passer sur linux,MAIS tout le monde se pose la même question:est-ce-que je vais arriver a me démerder avec ce système différent de MS,et mes logiciels fonctionneront-ils avec linux ?????
      je n’ai pas la réponse,mais je me pose aussi les mêmes questions pour éviter absolument W10…

  7. serain

    15 janvier 2019 at 14 h 59 min

    Pour garder Windows 7 , il ya une solution assez simple. Acheter un PC très basique avec Windows 10 pour être connecté sur Internet et jouer puis travailler par transfert réguliers de quelques fichiers sur le PC avec Windows 7.
    Oui c’est un peu plus compliqué, mais finalement avec mon expérience, le nombre de fichiers dont on a besoin réellement est assez limité (une dizaine par jour) et vous avez Windows 7 pour de longues années encore. Et comme vous n’avaez plus besoin d’antivirus, car le PC Windows 7 n’est plus connecté, vous allez beaucoup plus vite 🙂

  8. patrick

    15 janvier 2019 at 21 h 57 min

    Les petits magasins d’informatique qui font la vente d’ordinateurs et l’installation de logiciels, etc. devraient aussi proposer l’installation de Linux.

    Il y a un un large marché à conquérir.
    Et ce serait le moyen le plus efficace de lancer Linux dans le grand public.

  9. JeeBee

    16 janvier 2019 at 8 h 06 min

    Linux reste marginal pour plusieurs raisons qui vont paraiître évidentes pour peu qu’on sache se mettre à la place de l’utilisateur lambda: des questions de compatibilités (périphériques, cartes vidéo et son, logiciels conçus pour Windows qui n’ont pas leur équivalent sous Linux… ), une multiplicité de distros, la survivance des lignes de codes, de continuelles mises à jour qui remplissent le disque dur d’utilitaires en doublons ou dont on n’a pas l’utilité… Une super usine à gaz réservée aux geeks mais qui va vite dégoûter l’utilisateur ordinaire habitué à l’ergonomie des OS Microsoft depuis le 95 jusqu’à W7. Cela dit, c’est très bien qu’ici et là se créent « sur le terrain » des groupe de passionnés désireux d’initier le profane aux arcanes encore tortueuses de la nébuleuse linuxienne.
    Le jour où Linux produira une distro grand public capable de s’adapter d’elle-même à chaque machine, permettant à l’utilisateur d’avoir la maîtrise de ce qui est mis à jour, autorisant l’installation d’applis par un .exe et tirant un trait définitif sur les lignes de codes, cette distro s’imposera auprès de ceux qui ont besoin d’un ordi pour surfer sur internet, créer et imprimer du texte, faire un peu de traitement d’image et visionner des vidéos.
    J’ai testé une distro Ubuntu près de deux ans, en parallèle avec W7. Un vrai casse tête, pour les raisons précitées. Enormément de temps perdu à devoir pondre des lignes de code, ce que je n’avais plus songé avoir à faire depuis le temps lointain du Dos. Une dizaine de logiciels dédiés au même usage (visionner des photos, des vidéos, écouter de la musique…). J’ai beau être passionné, je me mets à la place du bon père de famille qui n’a pas que ça à faire de ses soirées et bon….
    J’ai testé W10 à ses débuts et j’ai fini par rétrograder sur W7. W10 m’imposait Cortana et Windows Store dont je n’avais pas besoin, les MAJ se soldaient par une instabilité de ma machine, je trouvais l’interface morne et quand j’ai vu à quel point le nombre impressionnant de connexions de flicage vers les serveurs de Microsoft bouffaient de la bande passante (c’est flagrant quand on est encore en ADSL et que FB lague comme au temps des modems 64k), j’ai préféré revenir sur W7 dont j’estime, en vétéran de Microsoft qu’il est le meilleur OS que cette boîte ait produite. XP était déjà un OS très agréable à utiliser, d’une stabilité propre à faire oublier les désastres que furent l’éphémère Millenium et Vista. W7 est un XP perfectionné en termes de stabilité et de fluidité, l’interface Aero constitue un plus et nec plus ultra, je garde la maîtrise de ce qui est téléchargé. En l’absence d’une alternative équivalente, je resterai sous W7.

    • Eric

      16 janvier 2019 at 9 h 30 min

      Entièrement d’accord pour Windows 7, je fais de la résistance sur mes 2 PC, toujours sous Windows 7, je suis totalement allergique à Windows 10 et je repousse au plus tard l’échéance pour y passer.

  10. olivier

    5 novembre 2019 at 3 h 43 min

    je inquiete car je me pose la question si je formate mon pc pour le re instaler windows 7 apres le 20 janvier 2020 arret des mise a jour donc si je désire instaler telecharger a nouveau skype le logiciel skype instalera toujour ou plus vue qu il ne fera plus de mise a jours car il est hort de question que je paye pour des mise a jour comme le demende microsoft pour continuer a metre le system exploitation windows 7 operational a 100 % de toute fason jaime pas les mise a jours je met toujour desactiver les mise a jour , les mise a jour sa fait que buguer et ralantir le pc et sa remplit le disque dur , mais inquiete si je veut pas payer pour les mise a jour est ce que le logiciel skype intalera quend meme encor si je le télecharge a nouveau apres la date du 20 janvier ou il annonce arret des mise a jour de se qui ne paye pas pour les mise a jour utilise windows 7 profesitionel je souhaite continuer a utiliser windows 7 mais skype si je le telechargera apres cette date apres avoir formater et re instaler windows 7 skype instalera il encor sans les mise a jour ou ne pasera il plus si les mise a jour ne passe plus car je desire pas payer pour des mise a jour qui plante que le pc et remplit le disque dur et ralentise le pc je prefer windows 7 il est plus simple et meilleur que le windows 8 et 10 mais je inquiete pour skype pasera il encor si je le telecharge apres la date du 20 janvier 2020 sans les mise a jour

  11. elisa

    16 novembre 2019 at 14 h 17 min

    Bonjour, savez-vous si après Janvier 2020, si on réinstalle Windows 7 sur un PC on pourra tout de même installer les mises à jour qui étaient disponibles jusqu’à maintenant ou bien toutes les mises à jour vont disparaitre et on se retrouvera avec un Windows 7 d’usine? Je parle bien des mises à jour que l’on a a disposition aujourdhui, pas des futures mises à jour qui seront dispo que pour certains (pro etc). Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests