Suivez-nous

Smartphones

Vous n’aimez pas les bosses d’appareil photo ? Oppo a trouvé une solution radicale

Oppo s’apprête à présenter ses dernières innovations technologiques. Parmi celles-ci, il y a un appareil photo rétractable sur le dos, un smartphone pliant, des lunettes AR, ou encore une puce dédiée à l’IA pour les smartphones.

Publié le

 

Par

Le capteur rétractable d'Oppo
© Oppo

Il y a quelques années, nos smartphones se contentaient d’un seul capteur photo sur le dos. Mais aujourd’hui, les exigences des consommateurs ont évolué. Et presque tous les appareils ont au moins deux capteurs sur le dos. D’autre part, ces capteurs sont si sophistiqués que les constructeurs sont souvent obligés de placer ceux-ci dans une bosse sur le dos.

Si ces capteurs permettent d’améliorer la qualité des photos et des vidéos, sur le plan esthétique, les bosses ne plaisent pas à tout le monde. Et à défaut de revenir aux anciens appareils photo qui ne nécessitaient pas de bosse sur le dos, Oppo a travaillé sur une solution qui, en plus de la qualité des capteurs, tient également compte de l’esthétique : un capteur rétractable.

Dans une courte vidéo publiée sur Twitter, le constructeur chinois montre un smartphone sur lequel le capteur principal peut se rétracter.

En substance, lorsque le capteur n’est pas utilisé, celui-ci se rétracte et il n’y a pas de bosse sur le dos. En revanche, lorsqu’il est utilisé, celui-ci sort. Ce mécanisme rappelle les caméras pop-up de certains modèles, qui permettent aux constructeurs de ne pas mettre d’encoche.

Mais au lieu de cacher l’appareil photo frontal, le capteur rétractable d’Oppo évite de gâcher le design avec la fameuse bosse d’appareil photo.

Malheureusement, Oppo n’en dit pas plus dans sa publication. Et de ce fait, nous ne savons pas de quel modèle il s’agit ni quand il sortira.

Il est cependant à rappeler que ce mois de décembre, Oppo organise un événement annuel appelé Inno Days, durant lequel la marque présentera certaines de ses dernières innovations technologiques. Et il est probable que celui-ci en dira plus sur le modèle montré dans la vidéo durant cet événement.

Smartphone pliant, lunettes AR et puce IA

Notons aussi que sur son compte Twitter, Oppo fait déjà le teasing d’autres produits qu’il présentera lors de son événement Inno Days. Parmi ceux-ci, il y a un nouveau smartphone pliant, l’Oppo Find N.

Une vidéo a déjà été publiée, montrant un smartphone qui sera assez similaire au Galaxy Z Fold 3 de Samsung. Dans un billet de blog, Pete Lau, chief product officer d’Oppo, évoque également le développement de cet appareil.

« Dès avril 2018, la première génération du prototype Find N est née en interne », révèle le responsable. « Bien qu’une poignée d’autres marques aient déjà introduit des appareils pliables sur le marché, des obstacles tels que l’utilité, la durabilité et l’expérience utilisateur continuent d’empêcher les appareils pliables de devenir un moteur quotidien plus réalisable pour la plupart des gens. Ainsi, lorsque je suis revenu chez OPPO l’année dernière, j’étais ravi de prendre en charge ce projet majeur et de guider l’équipe pour surmonter les derniers obstacles et transformer ce rêve en réalité. »

Normalement, les caractéristiques seront dévoilées lors de l’événement Inno Days. Outre cela, Oppo devrait aussi profiter de l’évènement pour présenter des lunettes de réalité augmentée. Cela est révélé par un autre teaser sur le compte Twitter de l’entreprise.

Enfin, Oppo devrait lever le voile sur une nouvelle puce appelée MariSilicon X. Celle-ci ne remplace pas les puces Qualcomm Snapdragon ou les puces Mediatek, mais devrait permettre à Oppo d’avoir un avantage en matière d’intelligence artificielle.

Le développement de MariSilicon X pourrait néanmoins être une première étape vers l’indépendance d’Oppo par rapport aux puces Qualcomm Snapdragon et des Dimensity de Mediatek. En effet, d’après les rumeurs, Oppo voudrait utiliser ses propres SoC d’ici quelques années, s’inspirant de Google et d’Apple.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests