Passer au contenu

WhatsApp : cette grave accusation d’Elon Musk est-elle vraiment fondée ?

Le dirigeant pense que la messagerie n’est pas aussi sécurisée qu’on ne le dit.

Ce samedi 25 mai, Elon Musk a publié un commentaire un brin vachard à l’égard de WhatsApp. Le patron de Twitter a ainsi affirmé que la messagerie “exporte vos données utilisateur tous les soirs”. Il ajoutait : “Certaines personnes pensent que c’est encore sécurisé”.

WhatsApp répond à Elon Musk

Comme on pouvait s’y attendre, cela n’a pas plu à l’application du groupe Meta, et son dirigeant Will Cathcart s’est même fendu d’une réponse directe à l’entrepreneur :

Beaucoup l’ont déjà dit, mais cela vaut la peine de le répéter : ce n’est pas correct. Nous prenons la sécurité au sérieux et c’est pourquoi nous cryptons vos messages de bout en bout. Ils ne nous sont pas envoyés tous les soirs et ne sont pas exportés vers nous. Si vous souhaitez sauvegarder vos messages, vous pouvez utiliser votre fournisseur de services en nuage et vous pouvez même utiliser le cryptage de bout en bout pour cela aussi.

Le CEO en a profité pour renvoyer vers une page qui explique comment activer et désactiver la sauvegarde chiffrée de bout en bout pour les messages. Les choses semblent donc assez claires du point de vue des messages.

Quid des métadonnées ?

De leur côté, nos confrères de Forbes ont relayé le message inquiet de Tommy Mysk, chercheur en sécurité, qui a complété la prise de position de Will Cathcart. Il s’agit d’un point de vue intéressant :

Les messages WhatsApp sont chiffrés de bout en bout, mais les données des utilisateurs ne concernent pas seulement les messages. Elles comprennent également les métadonnées telles que la localisation de l’utilisateur, les contacts avec lesquels l’utilisateur communique, les habitudes de l’utilisateur lorsqu’il est en ligne, etc. Ces métadonnées, conformément à votre politique de confidentialité, sont en effet utilisées pour des publicités ciblées dans les services Meta. Elon Musk a donc raison.

D’après le média américain, le recueil de ces métadonnées n’est pas un gros souci pour la plupart des utilisateurs. Leur analyse permet en effet d’adapter les publicités envoyées de manière à mieux correspondre au profil des internautes.

Cependant, alors que WhatsApp a ajouté des communautés dans son application (à la manière de Telegram, les métadonnées en disent beaucoup plus sur le profil d’un internaute et ses centres d’intérêt, et il faut donc avoir cet aspect-là à l’esprit.

Il est intéressant de noter que cette polémique intervient dans un contexte particulier. Une enquête de The Intercept a en effet révélé que l’équipe de sécurité de WhatsApp a lancé un avertissement en interne sur le danger d’une surveillance gouvernementale de l’application. On vous invite à relire notre article dédié pour en savoir plus à ce sujet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.6 / 5
M237.4 avis