Suivez-nous

Applications

Whatsapp : la publicité arrive en 2020, voici à quoi elle ressemblera

La publicité devrait faire son arrivée sur l’application de messagerie WhatsApp durant l’année 2020, un changement qui pourrait bien faire migrer de nombreux utilisateurs vers d’autres services.

Il y a

  

le

 
cofondateur WhatsApp
© Pexels / Acton

Voilà quelques années que Facebook évoque l’idée de faire débarquer la publicité sur sa messagerie instantanée WhatsApp. La date butoir se rapproche, si bien que les premières publicités pourraient débarquer au sein de l’application dans moins d’un an.

Les utilisateurs vont-ils quitter WhatsApp ?

En effet, 9to5Google rapporte que la société s’est exprimée sur la question de la publicité sur WhatsApp à l’occasion du Facebook Marketing Summit qui s’est tenu aux Pays-Bas il y a peu. Ainsi, il est prévu que les publicités fassent leur apparition sur l’application au cours de l’année 2020. Comme l’explique la société mère, il s’agirait vraisemblablement de placer celles-ci dans la section Stories de la messagerie.

Dans les faits, cela signifie que les publicités devraient se placer aux côtés des Stories WhatsApp de vos amis, sauf que la Story sera celle d’une marque, comme sur Instagram. De la même façon que pour vos contacts, il devrait être possible de passer celles-ci ou de visiter la page web associée en faisant glisser votre doigt vers le haut de l’écran.

Pour l’instant, il est difficile de dire si ce changement sur WhatsApp risque de faire partir les utilisateurs vers d’autres applications de messagerie comme Signal ou Telegram. Néanmoins, il est certain que cette décision est en rupture avec les origines de l’application américaine. Lorsqu’ils ont vendu cette dernière à Facebook, les deux cofondateurs ont souhaité que l’application reste gratuite et qu’elle ne mette pas en péril les données des utilisateurs.

L’un des cofondateurs de WhatsApp, Brian Acton s’était effectivement exprimé sur la revente de l’app et de son départ de Facebook quelques années plus tard. Celui-ci a déploré au sujet du rachat : « Au bout du compte, j’ai vendu mon entreprise. J’ai vendu la vie privée de mes utilisateurs pour un plus grand profit. J’ai fait un choix et un compromis, et je dois vivre avec cette décision chaque jour ».

Depuis le rachat de WhatsApp, nul doute que Facebook cherche un moyen de monétiser la messagerie instantanée, il est donc tout naturel qu’il se tourne vers la publicité. Malgré le fait que celle-ci pourrait ne pas être très gênante visuellement, elle marque tout de même une rupture avec l’application telle qu’elle existe aujourd’hui. Il sera intéressant de voir si les messageries Signal et Telegram connaissant un pic d’utilisateurs les jours suivants l’arrivée de la publicité sur WhatsApp.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests