Passer au contenu

WhatsApp s’est fait pirater, votre numéro est-il sur le Dark Web ?

Une base de données contenant près de 20 millions de numéros de téléphone WhatsApp français est à vendre.

Il y a quelques jours, un utilisateur a posté une annonce sur un forum de hack très réputé, mettant en vente pas moins de 487 millions de numéros de téléphone. Des numéros de téléphone mobile qui seraient répartis sur plus de 80 pays dans le monde, et qui se veulent “très récents” selon le vendeur, parfaits donc pour orchestrer une vaste campagne de phishing ou inonder les victimes de spams et autres messages non désirés. Des numéros qui proviendraient directement de l’application WhatsApp.

Près de 20 millions de numéros français dérobés via WhatsApp !

Comme de très nombreux Français, vous êtes sans doute un utilisateur (plus ou moins) assidu de WhatsApp. Depuis longtemps déjà, les hackers prennent un malin plaisir à siphonner les données personnelles enregistrées chez Meta, leur permettant ainsi d’accéder à des mails, des numéros de téléphone et autres données en provenance directe de Facebook, Instagram, Messenger ou encore WhatsApp.

Aujourd’hui, la base de données mise en vente concerne pas moins d’un quart des 2 milliards d’utilisateurs de WhatsApp dans le monde. Un dossier gargantuesque, de 487 millions de fichiers, qui permettra à son acquéreur de mettre la main sur plus de 44 millions de numéros en Egypte, 35 millions en Italie ou encore 32 millions aux Etats-Unis.

WhatsApp Leak
© Cybernews

Sur demande, le vendeur de la base de données a partagé un échantillon avec les chercheurs de Cybernews. Ce dernier contenait un total de 1097 numéros d’utilisateurs britanniques et 817 utilisateurs américains, tous étant bel et bien reliés à un compte WhatsApp.

Et la France dans tout ça ?

En ce qui concerne notre pays, ce sont un peu moins de 20 millions de numéros (19 848 559 très précisément) qui seraient inclus dans cette base de données actuellement en vente. Une collecte gigantesque, qui aurait été obtenue par du scaping, soit un processus élaboré à partir de diverses techniques pour retrouver des numéros de téléphone liés à WhatsApp.

Le mois dernier, Mark Zuckerberg revenait, via Instagram, sur la sécurité accrue de l’application WhatsApp par rapport à iMessage. Ce dernier invitant les utilisateurs à “protéger les messages personnels” en utilisant le chiffrement de bout en bout de WhatsApp, qui permet de rendre les échanges illisibles lorsqu’ils passent par les serveurs de l’entreprise avant d’arriver chez le destinataire.

De plus en plus populaire, WhatsApp est également de plus en plus pris pour cible par les hackers. Aussi, il est désormais primordial de sécuriser au maximum l’accès à votre compte, pour éviter toute mauvaise surprise. Retrouvez à cette adresse nos conseils pour sécuriser efficacement, et rapidement, votre précieux compte.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.3 / 5
191,3 M avis
13 commentaires
13 commentaires
  1. “WhatsApp s’est fait pirater, votre numéro est-il sur le Dark Web ?” sauf erreur je ne vois pas de réponse pour savoir si oui ou non mon téléphone fait partie de la liste … encore un titre Presse-Citron mensonger.

    1. Good news — no pwnage found! 👹

      Vous avez quoi dans votre putain de crâne à publier cet article aussi mensonger 👹!

      Non seulement vous et votre équipe vous êtes sans morales à faire que des conneries 👹!

      ANXIOGÈNE 👹!

  2. Je rejoins Dodutils. Le journaliste Stéphane FICCA ne nous apprend rien et ne répond même pas à la question principale de son article. Le niveau du “journalisme”, si on peut appeler ça comme ça (pas d’investigation, pas de recherche, pas d’investissement) est vraiment bas. Heureusement que j’ai un blocker de pub, de cookie et tous le bazard pour éviter d’enrichir des incompétents.

  3. Article absolument nul, titre mensonger, vous dénoncez des techniques (phishing, etc…) que vous utilisez vous même pour faire tourner le compteur à lecteurs…
    Juste en dessous du journalisme, à la limite de la mauvaise foi et du manque absolu de morale, pour rester très poli et passer la modération.
    Et, visiblement, je ne suis pas le seul à apprécier votre talent…..

  4. Heureusement que je garde mes bons réflexes avec presse-citron… Direct lire les commentaires+ ne pas lire l’article et bien évidemment avoir un bloqueur de pub jusqu’à que le niveau de réduction s’améliore 🙂 souvent ils ont un bon niveau mais parfois ils font des coups bas comle celui là

  5. Pour avoir une réponse il faut comparer le nombre de numéros en fuite en France et le nombre d’utilisateurs français puis calculer un pourcentage de chance.. ça pourrait suffir 🙂

  6. Oui. Je viens de lire qu’il y a environ 30M utilisateurs whatsapp. Il y a donc de fortes chances que chacun d’entre nous, si utilisateur. trice soit dandlz liste qui contient nom et prénom.

    Je rejoins les avis, j’ai ouvert cet article qui me laissait penser que j’aurais une réponse, vu le titre. Il serait bon que Presse Citron stoppe la publication de titres ‘putaclic’

  7. bande d’imbeciles il n’y a aucunn hack c’est une fausse base de donnee compilé avec les numeros de telefones du scrap de facebook de 2019… ah putain pour semez l’angoisse, et la peur vous etes fort… bande de journaleux

  8. de plus ce n’est pas sur le darkweb mais sur un forum dedié aux leak de db accessible sur le net normal… nan mais serieux aallez vous pendre svp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *